Bonjour,
j'ai récemment du analyser un protocole sur le dosage des nitrates et des nitrites dans le petit lait. Voici un petit résumé du protocole:
"Le petit-lait en poudre est d'abord solubilisé ou dispersé dans de l'eau chaude, puis filtré après précipitation de la matière grasse et des protéines. Une partie du filtrat est ensuite passée à travers une colonne de réduction (contenant le réducteur au cadmium), et les nitrates sont réduits en nitrites.
On mesure ensuite la teneur en nitrites du filtrat avant réduction et celle du filtrat après réduction. La mesure est effectuée par photométrie à 538 nm, après adjonction d'un réactif coloré et détermination de la concentration à l'aide d'une courbe d'étalonnage.
La différence entre les deux mesures permet finalement de déterminer la teneur en nitrates de l'échantillon."
Pour cette étape, on introduit dans la solution de petit lait,
la solution de Carrez I (d'hexacyanoferrate (II) de potassium),
Carrez II (sulfate de zinc (ZnSO4 • 7 H2O) )
et une solution tampon (pH 9.6-9.7, HCl+NH3).
J'aimerais savoir quelles sont les propriétés des solutions de Carrez outre précipité les matières grasse. J'aimerais aussi savoir pourquoi on ajoute du tampon.
J'ai vraiment besoin de connaitre ces propriétés, j'ai beau chercher sur internet et dans quelques bouquins, il me manque trop de précision. Je vous supplie de m'aider.
D'avance merci
-----