Qu'appelle t-on "nomenclature des orbitales"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'appelle t-on "nomenclature des orbitales"?



  1. #1
    yaqawi

    Talking Qu'appelle t-on "nomenclature des orbitales"?


    ------

    Salut tout le monde
    En fait je n'ai pas rencontré cette expression dans le cours ou alors j'ai mal lu,mais je voudrais vraiment qu'un membre m'aide à pouvoir le comprendre:
    Soit l'exercice suivant;
    1-indiquer apres avoir rapelé la nomenclature des orbitales selon la valeur du nombre quantique azimutal si les diferents symboles suivants caracterisent ou non une orbitale atomique:
    a)1p; b)3f; c)5g; d)4s; e)2d
    Svp qu'apele t-on nomenclatue des orbitales et qu'apele t-on nombre quantique azimutal?
    2-(un autre exo).Les nucleides Cl(35;17) et Cl(37;17)[le 1er nombre de masse et le second nombre de charge];ont respectivement pour masse atomique 34,97u et 36,95u.Sachant que le chlore naturel melange de ces 2 nucleides, a pour masse atomique 35,453u,determiner les poucentages d'abondances relatives des 2 nucleides en quantité de matière ou titre molaires
    Là je ne peux vraiment pas bouger ne sachant ce qu'on entend par "pourcentage d'abondance relative" ni mème comment le calculer
    Merci d'avance,toute aide est d'une importance immesurable!!


    The c nez my Biology

    -----

  2. #2
    invite228eff64

    Re : Qu'appelle t-on "nomenclature des orbitales"?

    alors j'te réponds , parce que j'ai du étudier ça pour aujourd'hui , héhé

    bon en fait la nomenclature des orbitales , c'est assez simple , tu regardes le nombre d'electrons qu'a ton element...
    et tu comptes suivant ce shéma , orbitale S niveau 1 (K), 2 electrons ,( 1s²)
    les orbitales S peuvent contenir , 2electrons , les P : 6 les D 10 , les F 14 , bon après les F les autres sont assez peu utilisées , du moins moi ( en première BAC médecine j'ai jamais vu de g...)

    si tu veux je te laisse mon mail et je veux bien te scanner mon cours avec la règle qui te permet d'écrire la noùenclature des orbitales.####

    pour le nombre quantique azimuthal (L) c'est celui qui détermine la forme de ton élement , et L est compris entre 0 et n-1

    ou n est le niveau (K , L , M , N,O , P).... si tu veux mieux comprendre ,e truc fais une recherche " règle de klechkowski" ou je t'envoie mes feuilels de cours voila =)
    Dernière modification par Yoyo ; 21/01/2008 à 20h36. Motif: pas d'email sur le forum!!!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Qu'appelle t-on "nomenclature des orbitales"?

    concernant la deuxième question
    le chlore a deux isotopes, 35 et 37 (le dernier a deux neutrons de plus)
    en gros, il y a trois fois plus de 35 que de 37 dans la nature
    la moyenne est donc (3*35 + 1*37)/4 = 35,5
    l'abondance naturelle en isotope 35 est donc en gros de 75% et celle du 37 de 25% (trois quarts et un quart puisque trois pour un)

    si tu as compris, à toi de faire l'exercice qui est la détermination plus précise de ces valeurs.

Discussions similaires

  1. remplissage des orbitales
    Par invitef9b9a86b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 20h42
  2. Hybridation des orbitales
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 22h38
  3. Qu'appelle-t-on tension ?
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2006, 17h35
  4. rayon des orbitales
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/03/2006, 07h38
  5. Energie des orbitales
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2005, 10h09