Calcul volume CO2 en fonction de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul volume CO2 en fonction de la pression



  1. #1
    invitee756c376

    Question Calcul volume CO2 en fonction de la pression


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème à vous soumettre pour une question très pratique vous le verrez.
    Je cherche à savoir quel est la dilatation du gaz CO2 en fonction de la pression atmosphérique. Plus précisément, j'aimerais savoir, pour un volume de CO2 donné (disons une valeur arbitraire d'1 unité) à la pression atmosphérique du niveau de la mer, quel sera son volume à une pression atmosphérique d'environ 700-750 mbar.

    L'application pratique est la suivante : lorsqu'un chirurgien fait une coeliscopie (intervention chirurgicale en faisant juste des trous dans l'abdomen et en glissant une caméra à l'intérieur), il injecte du CO2 pour gonfler la cavité abdominale. Ensuite, quand il a fini, il vide en partie l'abdomen mais il reste du CO2 résiduel pendant quelques jours. Moi, je fais du rapatriement sanitaire, c'est à dire que je met des malades dans les avions pour les ramener chez eux. Et en avion de ligne, on vole avec une pressurisation de cabine équivalent à 2000 - 2500 m d'altitude en fonction des modèles (soit 700-750 mbar).

    Donc en fait je voudrais savoir, en résumé, de combien est multiplié le volume de CO2 dans la cavité abdominale de mes malades ayant récement subi une coelioscopie quand on est en altitude de croisière.

    J'ai bien fait quelques recherches sur le net, mais tout ça, c'est bien loin pour moi. Donc si une bonne âme voulait bien m'aider, ce serait cool.

    Zeclarr

    -----

  2. #2
    le Fab's

    Re : Calcul volume CO2 en fonction de la pression

    waouw, c'est une question d'un intéret pratique évident !!!

    mon frère étant lui aussi pilote et faisant des rappatriments sanitaires, je vais essayer de répondre simplement...

    en gros, on pourrais assimiler le CO2 à un gaz parfait:

    P.V = n.R.T
    donc: le volume V = (n.R.T)/P
    n, c'est le nombre de moles (quantité de matière)
    R, c'est une constante
    T, c'est la température
    P, c'est la pression.

    donc, lors de l'intervention, le volume qui reste dans l'abdomen correspond à une certaine quantité de matière.

    lorsque l'avion prend de l'altitude, le seul paramètre qui varie dans l'équation est le paramètre P: la quantité de matière est la meme, la température aussi:
    l'équation peut donc s'écrire:
    V = cte / P

    donc le volume occupé par le gaz est inversement proportionnel à la pression: plus la pression augmente, et moins le gaz occupera de volume...

    j'espère avoir été clair...

  3. #3
    invite3231e77d

    Re : Calcul volume CO2 en fonction de la pression

    Citation Envoyé par zeclarr Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un petit problème à vous soumettre pour une question très pratique vous le verrez.
    Je cherche à savoir quel est la dilatation du gaz CO2 en fonction de la pression atmosphérique. Plus précisément, j'aimerais savoir, pour un volume de CO2 donné (disons une valeur arbitraire d'1 unité) à la pression atmosphérique du niveau de la mer, quel sera son volume à une pression atmosphérique d'environ 700-750 mbar.

    L'application pratique est la suivante : lorsqu'un chirurgien fait une coeliscopie (intervention chirurgicale en faisant juste des trous dans l'abdomen et en glissant une caméra à l'intérieur), il injecte du CO2 pour gonfler la cavité abdominale. Ensuite, quand il a fini, il vide en partie l'abdomen mais il reste du CO2 résiduel pendant quelques jours. Moi, je fais du rapatriement sanitaire, c'est à dire que je met des malades dans les avions pour les ramener chez eux. Et en avion de ligne, on vole avec une pressurisation de cabine équivalent à 2000 - 2500 m d'altitude en fonction des modèles (soit 700-750 mbar).

    Donc en fait je voudrais savoir, en résumé, de combien est multiplié le volume de CO2 dans la cavité abdominale de mes malades ayant récement subi une coelioscopie quand on est en altitude de croisière.

    J'ai bien fait quelques recherches sur le net, mais tout ça, c'est bien loin pour moi. Donc si une bonne âme voulait bien m'aider, ce serait cool.

    Zeclarr
    Bonjour
    comme je suis étudiante en énergétique je peux vous conseiller de voir l'équation d'état des gaz réels (thermodynamique technique)

  4. #4
    invite3231e77d

    Re : Calcul volume CO2 en fonction de la pression

    Citation Envoyé par nahla21 Voir le message
    Bonjour
    comme je suis étudiante en énergétique je peux vous conseiller de voir l'équation d'état des gaz réels (thermodynamique technique)
    Bonjour
    comme je suis étudiante en énergétique je peux vous conseiller de voir l'équation d'état des gaz réels (thermodynamique technique) et non pas l'equation des gaz parfaits PV=nRT
    Nahla21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul volume CO2 en fonction de la pression

    N'importe quel gaz, qu'il soit fait de CO2 ou d'autre chose, se dilate en passant de la pression atmosphérique 1000 mbar à celle que tu mentionnes 700 mbar. Mais la dilatation n'est pas importante. Un millilitre de gaz à 1000 mbar occupe un volume de 1.43 millilitre à 700 mbar.

  7. #6
    invitee756c376

    Re : Calcul volume CO2 en fonction de la pression

    merci pour ces réponses
    en vrac, oui je sais que les gaz se dilatent en altitude, ma question était d'avoir une valeur approximative de la dilatation du CO2
    donc, d'après ce que crois comprendre de moco, le volume du co2 est multiplié par 1.43 quand on passe du niveau de la mer à une altitude de 2000 - 2500 m.
    Ca a son importance, car on ne parle pas ici de mL, mais plutot de L. Lors d'une coelioscopie, on gonfle l'abdomen avec un volume d'environ 10-15L, et on peut estimer qu'il en reste facilement 2 ou 3L en post opératoire, et donc la dilatation en vol sera de ce fait importante.
    Merci pour toutes ces réponses, et avec rapidité en plus !
    Zeclarr

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 21/05/2010, 20h08
  2. Pression dans une cartouche de CO2
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2009, 14h08
  3. pression vs volume
    Par invite4859980d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 16h03
  4. volume de co2
    Par invite38324019 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 19h14
  5. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 13h17