Bonjour,
j'ai un petit problème à vous soumettre pour une question très pratique vous le verrez.
Je cherche à savoir quel est la dilatation du gaz CO2 en fonction de la pression atmosphérique. Plus précisément, j'aimerais savoir, pour un volume de CO2 donné (disons une valeur arbitraire d'1 unité) à la pression atmosphérique du niveau de la mer, quel sera son volume à une pression atmosphérique d'environ 700-750 mbar.
L'application pratique est la suivante : lorsqu'un chirurgien fait une coeliscopie (intervention chirurgicale en faisant juste des trous dans l'abdomen et en glissant une caméra à l'intérieur), il injecte du CO2 pour gonfler la cavité abdominale. Ensuite, quand il a fini, il vide en partie l'abdomen mais il reste du CO2 résiduel pendant quelques jours. Moi, je fais du rapatriement sanitaire, c'est à dire que je met des malades dans les avions pour les ramener chez eux. Et en avion de ligne, on vole avec une pressurisation de cabine équivalent à 2000 - 2500 m d'altitude en fonction des modèles (soit 700-750 mbar).
Donc en fait je voudrais savoir, en résumé, de combien est multiplié le volume de CO2 dans la cavité abdominale de mes malades ayant récement subi une coelioscopie quand on est en altitude de croisière.
J'ai bien fait quelques recherches sur le net, mais tout ça, c'est bien loin pour moi. Donc si une bonne âme voulait bien m'aider, ce serait cool.
Zeclarr
-----