Je cherche un éluant pour le benzene !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je cherche un éluant pour le benzene !



  1. #1
    invite63cb7132

    Je cherche un éluant pour le benzene !


    ------

    Bonjour je veut montrer que ds la cigarette il y a du benzene grace a une ccm
    mais le probleme c que je c pas ce qu'il faut que je prenne comme éluant !!
    Si quelqu'un peut m'aider ca serai simpas !!
    Merci ciao !!

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    salut!
    le benzene est - present directement dans le tabac de la cigarette ou dans la fumée?
    sinon pour une telle CCM tu risque d'avoir pas mal de produits et dc pas pouvoir identifier clairement le benzene par CCM, l'hplc est sans doute plus indiquée
    bye

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    le benzène étant volatile, ça ne va pas être simple (si tu évapores ton solvant d'élution, le benzène part avec)
    CPG sera la méthode de choix

  4. #4
    sebotor

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    j'imagine que tu choisi la CCM par manque de moyen, alors essaye d'avoir une concentration la plus forte possible de solution de tabac.

    ton but n'estpas de doser mais de prouver la présence de benzene donc le probleme d'identification plus ou moin visible ne se pose pas vraiment je pense.

    sinon un autre moyen est de placer ta CCM dans un vase fermer que tu sature en gaz parfait. ( pas facile je m'en doute.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    Je ne crois pas qu'il y ait du benzène dans le tabac, il se serait évaporé depuis belle lurette... il est produit pendant la combustion du tabac.
    Les multiples constituants organiques du tabac (et de pratiquement n'importe quoi d'autre qui brule) vont se dégrader à cause de la chaleur du foyer et former diverses petites molécules volatiles comme le formaldéhyde, le cyanure, le benzene... Ces composés ne sont pas présents dans la cigarette au départ, et je ne vois pas pourquoi on les utiliserait pour leur production.

    Ensuite pour voir du benzene sur une ccm je te souhaite bien du courage, c'est impossible dans les conditions normales de pression de température. Le benzene est trop volatil (plus volatil que la plupart des éluants), il s'évaporera lorsque tu voudras révéler ta plaque.

    Pour terminer, et cela a déjà été dit, quand bien même il y aurait dans le tabac et que tu pourrais le voir en ccm, il y a tellement de constituants différents dans le tabac qu'il serait impossible de prouver formellement sa présence sans un autre moyen analytique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    sebotor

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    peut être y a t'il un moyen quand meme de prouver qu'il y a présence de benzene apres combustion..

    un schéma peu aider a coincer ces molécules.



    problemes :
    - la fumée qui est une somme de "petite masse" doit se dissoudre d'ans l'eau déminéralisée.
    - il serra nécessaire d'actionner plusieur fois le piston mais il y a donc un probleme de pression qui risque de provoquer un "goulot" d'etranglement pret du filtre.
    - et d'autre encore...

    par contre si tu place dans ton eau dminéralisée un "indicateur qui se collore au contact du benzene... c'est peut etre gagner!


    dans le pire des cas, il existe des machines a fumer de routine qui analyse la concentration de chaque constituant d'une cigarrette. tres bon systeme.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    il faut autre chose que de l'eau, le benzène y est insoluble , par contre les autres cochonneries, cyanure, formaldéhyde, pas de problème.

    un solvant organique serait mieux, mais danger car cigarette allumée pas loin...

    Apparemment pas grand chose du coté indicateur de présence du benzene. Tout le monde fait du headspace (CPG), le plus souvent couplé MS.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    il y avait un indicateur coloré du benzène, mais il a été abandonné depuis qu'on a découvert qu'il mettait en évidence le thiophène contenu dans le benzène et que sur un solvant pur, ça ne fonctionne pas !

  10. #9
    koni

    Re : Je cherche un éluant pour le benzene !!

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il faut autre chose que de l'eau, le benzène y est insoluble , par contre les autres cochonneries, cyanure, formaldéhyde, pas de problème.

    m@ch3
    la solubilité du benzène dans l'eau à 20°C est de 1,8g/L donc il est possible de le pieger (en parti) en phase aqueuse. En plus le Kow est de 2.13 il y a donc moyen de le concentrer, mais c'est vrai que tu concentrera pas beaucoup d'autre choses. Et coté CCM pas de miracle.

    C'est dommage que tu n'ai pas une pyrolyse GC-MS à disposition...

Discussions similaires

  1. Déterminer un éluant
    Par invitefe627e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2008, 20h17
  2. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h07
  3. éluant
    Par invite155cce39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 15h21
  4. Pouvoir éluant .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h59
  5. Eluant et CCM .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2005, 12h41