Reaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction chimique



  1. #1
    Sethrius

    Reaction chimique


    ------

    Bonsoir,

    je viens de terminer le chapitre sur les réactions d'oxydoréduction, et acido-basique comme beaucoup d'autres élèves de premiere S.

    Et je me demandais si il existe d'autres types de réactions chimique ? Si oui lesquelles ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Reaction chimique

    Tu n'as pas encore vu les réactions d'oxydo-réduction???

    Si ce n'est pas le cas, ça ne saurait tarder

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Reaction chimique

    Tu as de très nombreuses autres réactions.
    Notamment les réactions de substitution (on remplace un atome ou un groupe par un autre), les additions (on ajoute une molécule sur une autre pour obtenir une seule molécule), les éliminations (le contraire), les réarrangements (on garde les mêmes atomes mais on change les liaisons de place), et une tatouille de réactions qui combinent un peu de tout ça.

  4. #4
    Sethrius

    Re : Reaction chimique

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Tu n'as pas encore vu les réactions d'oxydo-réduction???

    Si ce n'est pas le cas, ça ne saurait tarder
    Oups autant pour moi, celle la aussi je l'ai vu mais j'ai oublier de le spécifier.

    En tout cas merci de m'avoir répondu PaulHuxe^^ Tout ça m'a l'air bien compliqué.

    Enfin une autre petite question qui me tracasse depuis pas mal de temps, je me demandais quel était la règle de "remplissage" d'un noyau atomique, nous avons appris cette règle pour les électrons l'année dernière. (Du moins pour les couches K L M). Quant est il pour les neutrons ?

    Désolé de poser cette question dans la mauvais rubrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : Reaction chimique

    Enfin une autre petite question qui me tracasse depuis pas mal de temps, je me demandais quel était la règle de "remplissage" d'un noyau atomique, nous avons appris cette règle pour les électrons l'année dernière. (Du moins pour les couches K L M). Quant est il pour les neutrons ?
    Il n'existe aucune règle de remplissage pour le noyau atomique. Tu as simplement un nouveau proton pour chaque nouvel atome (classification de Mendeleïev construit sur une croissance de numéro atomique)
    Ensuite, pour les neutrons, tu peux soit avoir le même nombre que les protons (masse atomique faible), soit plus (ça peut aller jusqu'à 60 neutrons de plus) (soit pas du tout dans le cas de l'hydrogène)

Discussions similaires

  1. Réaction chimique
    Par inviteffe7a925 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 11h34
  2. Réaction chimique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 21h16
  3. réaction chimique
    Par invite2b3df1d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 12h20
  4. réaction chimique
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 14h27
  5. Réaction chimique
    Par inviteca8a2d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 13h32