Comment déterminer une solution ionique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment déterminer une solution ionique?



  1. #1
    invite918f713b

    Question Comment déterminer une solution ionique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en troisième, et j'entame un chapitre de chimie, intitulé "les atomes et la conduction électrique".

    Pour demain, première heure, j'ai un DM à rendre. Mais il y a un exercice où je m'embrouille les pinceaux.( Comme toujours!)
    Donc, je me tourne vers vous pour trouver réponse à mes questions.

    Voici l'énoncé: (Ne croyez pas que je veux que l'on me fasse mon exercice et point. Cela me serait inutil et irespectueux venant de moi. Je souhaite simplement qu'on m'aiguille un peu. Vous comprenez?)

    "On veut connaître les ions positifs et les ions négatifs existants dans une solution ionique.
    Dans une partie dela solution, on verse un peu de nitrate d'argent. Il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière.
    Dans une autre partie de la solution, on verse un peu de soude ( hydroxyde de sodium). Il se forme un précipité bleu.

    1. Quels sont les 2 types d'ions existants dans la solution.
    ( Me demande-t-on d'indiquer qu'il existe des ions positifs et négatifs dans cette solution?)

    2. Quel est le nom de cette solution ionique?
    (Dois-je dire que c'est une solution ionique homogène. Je sens que je dis n'importe quoi.)

    3. Quelle est la formule chimique de la solution ionique?"
    (Je ne sais pas comment on écrit une formule chimique pour une solution ionique. Est-ce comme pour un bilan chimique?)


    Je répète une nouvelle fois que je ne damnde pas là, que l'on me fasse mon exercice, simplement que m'on ma'aiguille un peu.
    Merci d'avance, à tous ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Comment déterminer une solution ionique?

    salut!
    1)
    Dans ces 2 cas, il s'agit de réaction classiques qui permettent de démontrer la présence de certains ions dans une solution. Cela s'appellle des "tests caractéristiques". Il faudra les connaitres par coeur.
    Cherches donc dans ton livre lesquels correspondent à ceux-ci.

    2)Tu dois nommer les ions qui sont dans la solution. Par exemple une solution qui contient de l'eau, des NO3- et des Na+ s'appelle une solution aqueuse de nitrate de sodium.

    3)la solution précédente s'écrit (NO3-;Na+)
    ou
    (Na+;NO3-)
    Attention je sais qu'il y a un ordre, il faut soit mettre le cation en premier, soit mettre l'anion. Regardes un exemple dans ton livre.

    Pour rappel l'anion est un ion négatif et le cation un ion positif

    Voilà déjà
    tu peux être content tu as pleins de choses à chercher dans ton livre!

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Comment déterminer une solution ionique?

    Note j'ai pris l'exemple du nitrate de sodium ça n'a pas forcément rapport avec tes questions. Je l'ai choisi au hasard.

  4. #4
    invite1a299084

    Re : Comment déterminer une solution ionique?

    Samjane, j'aime bien l'écriture de ta question, elle est correcte et tu respectes les règles. Mais encore une fois tu as crée un nouveau sujet, mais ce n'est pas à moi de m'en occuper.

    Normalement avec ton livre, tu devrais réussir à le faire tout seul.

    Je voudrai juste te dire une chose:

    Ne confond pas le nom et la formule: Le dioxyde de carbone est un nom ;
    CO2

    Mais tu as de gros problèmes avec ce chapitre, tu devrais écouter en classe, lire ton livre et aller voir ton prof à la fin de l'heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment déterminer une solution ionique?

    Quand tu étudies les réactions apparaissant en solution, il faut se souvenir qu'il y a des ions qui ne réagissent jamais. JAMAIS. Qui ne font donc jamais de préciupité. Ce sont les ion Na+, K+, et NO3-.
    Donc quand tu ajoutes une solution de AgNO3, qui contient les ions Ag+ et NO3-, c'est forcément le ion Ag+ qui réagit, puisque NO3- ne réagit pas. Et s'il réagit, c'est avec un ion négatif, puisqu'il est positif.
    Et là, tu peux difficilement le savoir, mais s'il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière, ce précipité est AgCl, et c'est le ion chlore Cl- qui intervient, et qui donc était présent dans ta solution testée.

    De même, quand tu ajoutes une solution de NaOH, ce qui contient les ions Na+ et OH-, c'est nécessairement le ion OH- qui intervient et qui réagit. Et s'il forme un précipité bleu, c'est que la solution contenait du cuivre, donc le ion Cu2+. ce précipité bleu est de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2.

    Ta solution initiale contenant donc les deux ions Cl- et Cu2+. C'est la solution d'un sel, qui est le chlorure de cuivre CuCl2.

Discussions similaires

  1. Comment déterminer l'équation de la courbe jour/nuit sur une carte du monde ?
    Par invite2d6a8a60 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h47
  2. Déterminer un pH - Produit ionique de l'eau
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 18h16
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 15h51
  4. Comment déterminer les coordonnées de points sur une courbe ?
    Par invite2965658b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 09h42
  5. comment determiner la reference d une diode
    Par coucouillu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2004, 17h15