Bonjour à tous,
Je suis en troisième, et j'entame un chapitre de chimie, intitulé "les atomes et la conduction électrique".
Pour demain, première heure, j'ai un DM à rendre. Mais il y a un exercice où je m'embrouille les pinceaux.( Comme toujours!)
Donc, je me tourne vers vous pour trouver réponse à mes questions.
Voici l'énoncé: (Ne croyez pas que je veux que l'on me fasse mon exercice et point. Cela me serait inutil et irespectueux venant de moi. Je souhaite simplement qu'on m'aiguille un peu. Vous comprenez?)
"On veut connaître les ions positifs et les ions négatifs existants dans une solution ionique.
Dans une partie dela solution, on verse un peu de nitrate d'argent. Il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière.
Dans une autre partie de la solution, on verse un peu de soude ( hydroxyde de sodium). Il se forme un précipité bleu.
1. Quels sont les 2 types d'ions existants dans la solution.
( Me demande-t-on d'indiquer qu'il existe des ions positifs et négatifs dans cette solution?)
2. Quel est le nom de cette solution ionique?
(Dois-je dire que c'est une solution ionique homogène. Je sens que je dis n'importe quoi.)
3. Quelle est la formule chimique de la solution ionique?"
(Je ne sais pas comment on écrit une formule chimique pour une solution ionique. Est-ce comme pour un bilan chimique?)
Je répète une nouvelle fois que je ne damnde pas là, que l'on me fasse mon exercice, simplement que m'on ma'aiguille un peu.
Merci d'avance, à tous ceux qui pourront m'aider.
-----