relargage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

relargage



  1. #1
    invite81b3833e

    relargage


    ------

    bonjour, j'aurais besoin de quelques renseignements sur le relargage.
    je sais que qd on a un savon et qu'on le met dans une solution d'eau + NaCl, ça fait precipiter le savon. par contre si j'ai une espece qui ne precipite par comme un alcool et qu'on le met dans de l'eau salée, que va t-il se passer et à quoi sert ce NaCl ?

    merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : relargage

    NaCl sert à éviter les émulsions

  3. #3
    border_line

    Re : relargage

    le principe du relargage est le suivant :

    tu viens de realiser une synthese et tu es en presence dun composé A qui as precipité en solution aqeuse ....A est peu soluble ds leau ...tu cherches a obtenir un rendement optimal ...

    il faut donc tenir compte du precipité A, ET de la partie certes infime mais presente , de A qui est solubilisé ds leau .....

    pour extraire A en solution ,on va introduire du NaCl qui a une constante de solubilité bcp plus importante que ton composé A ds leau , ainsi NaCl est tres soluble ds leau ....sa dissociation est extremement favorisé par rapport a A ....

    en solubilisant Na Cl en grande quantitté , on vas alors creer un effet de relarguage du composé A contenu ds leau qui vas par la suite precipiter ...

    la partie importante a retenir est que NaCL est tres soluble , la dissociation de NaCl ds leau est bcp plus facile que celle de A , par consequent NaCl vas se dissoudre jusqua saturation (point tres important) , par la suite leau vas relarguer A(precipité) pour pouvoir dissoudre encore plus de NaCl .....la raison est que la solubilité de nacl est > a celle de A ...

    si A est plus soluble que nacl il faudras utiliser un composé encore plus soluble ...ou bien utiliser une autre methode ^^

  4. #4
    le géant vert

    Re : relargage

    je n'ai pas lu le commentaire de sire border_line (dsl moi etre fénéant) mais pour répondre a ta question: Il ne va rien se passer.
    Le NaCl est un ions qui est très soluble dans l'eau et qui, de façon très schématique vien prendre la place d'autre espèces dissoutes qui sont moins solubles que lui. ça sert généralement a virer en phase organique des traces de produit qu'on veut récupérer avec un max de mrendement en phase orga ou a laver la flottede ce genre produit justement
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. relargage du savon
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 20h33