solvants, miscibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

solvants, miscibilité



  1. #1
    acx01b

    solvants, miscibilité


    ------

    bonjour,

    sur chemfinder on peut voir pour 90% des molécules leur solubilité dans l'eau à 20°C,

    seulement d'une manière générale j'ai l'impression qu'il est très difficile de trouver le taux de solubilité de l'eau dans tel ou tel liquide...

    peut-on faire le lien entre le taux de solubilité d'un liquideA dans un liquideB avec le taux de solubilité du liquideB dans le liquideA ?

    ça me parait évident que si un liquide est très soluble dans l'eau, alors l'eau doit être au moins pas mal soluble dans ce liquide (1mol/10mol au moins ça me parait logique?)


    connaissez-vous des exceptions à cette logique ?
    merci d'av

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solvants, miscibilité

    Ton raisonnement est en effet assez tentant. Mais je doute qu'il soit correct, car personne ne comprend vraiment ces problèmes de solubilité et de miscibilité. Il existe des tables, mais aucun calcul ne permet de justifier a priori la solubilité d'une substance (solide ou liquide) dans un liquide quelconque.

  3. #3
    moco

    Re : solvants, miscibilité

    A titre indicatif, j'ai trouvé les données suivantes :Le méalnga eau - butylglycol est miscible en toutes proportion à T < 55°C. A 60°C, l'eau tolère 12% de butylglycol (et 88% eau). De l'autre côté, le butylglycol tolère et dissout jusqu'à 44% eau (et 56% butylglycol)

Discussions similaires

  1. Miscibilité et densité
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 20h15
  2. miscibilité de 2 liquides
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  3. Problème de miscibilité
    Par invitec837a32d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 11h12
  4. miscibilité
    Par inviteb0dc699a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 14h06
  5. miscibilité du cyclohexane
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 23h05