Bilan volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bilan volumique



  1. #1
    invite4427350b

    Bilan volumique


    ------

    Bonjour,
    Pour mon T.I.P.E je dois faire des bilans volumiques pour les 2 réactions suivantes:
    CaO+H2O-->Ca(OH)2
    CaO+CO2-->CaCO3
    Je dois prouver qu'il y a gain de volume en partant avec 1 cm^3 de chaque réactif.
    Donc j'ai cherché dans le handbook les masses volumiques, j'ai fait un bilan de matière et avec le réactif limitant je détermine le volume du produit.
    Le problème est que je trouve un volume d'environ 1,44cm^3 pour le produit et je ne pense pas que cela me permet de prouver le gain de volume.
    Est-ce que vous savez où je me plante dans mon raisonnement ou bien pouvez-vous me dire comment je dois faire pour montrer ce gain de volume?
    Merci @+
    gi-gi

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Bilan volumique

    Bonjour,

    Est ce que tu as pensé à ajouter le volume qui n'a pas réagit?

    Ou sinon,

    Tu as 1cm3 de chaque réactif, dont un est en excès. Il te faut donc trouver le volume des réactifs lorsqu'ils sont en proportions stoechiométriques. pour pouvoir les comparer avec 1,44cm3 de produit formé.

    De plus comment sont définis tes volumes initiaux CaO étant solide, H2O étant liquide et CO2 étant gazeux?

  3. #3
    tail

    Re : Bilan volumique

    Bonsoir
    Le probleme est un peu surprenant on fait generalement des bilans massiques.
    Je ne comprend pas le probleme.
    pour reagir avec 1 cm3 de CaO (en poudre fine ou en bloc) il faut beaucoup de cm3 de gaz carbonique avec un seul la reaction est négligeable.
    Pour les densité est ce la densité apparente de la poudre ou la densité du solide qui la constitue?

    CaO+ H2O--> Ca(OH)2 en gros un solide plus un liquide donnent un solide faible variation du volume total

    CaO en bloc reagit avec l'eau en donnant un volume de poudre qui peut être relativement important.

    CaO + CO2--> CaCO3
    un solide +un gaz donnent un solide
    une mole de gaz occupe environ 22 l une mole de CaO (72 g) reagissent pour donner 100g de solide (sauf erreur sur les masses molaires) la variation de volume total est tres grande puisque le gaz est absobé par le solide on passe d'un volume total d'une vingtaine de litre à une centaine de millilitres.

Discussions similaires

  1. Masse volumique
    Par invite3d2e724e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 06h57
  2. Masse Volumique
    Par invitefb50ca0b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 21h20
  3. vitesse volumique
    Par invitec6429c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 17h15
  4. De la masse volumique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 20h47
  5. Masse volumique
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2003, 17h14