Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium



  1. #1
    invite16b46ff1

    Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium


    ------

    Salut à tous (et toutes) ^^

    dans le cadre d'un TP portant sur le Carbonate de Calcium (CaCO3)
    Je cherche un/des modes opératoires pour pouvoir en synthétiser des cristaux...
    je sais que le CaCO3 existe sous 3 formes cristallines,...
    Vatérite, Calcite et aragonite,...
    Le but de mon TP est d'en synthétiser les 3 formes,... il me parait évident que le mode opératoire va changer pour chacune d'entre-elles

    Toujours est-il que je n'ai pas vraiment de "mode opératoire" à ma disposition
    (scifinder est pas vraiment en forme pour le moment , y a trop de gens connectés,... on est limité par le nombre de connections possibles,... )

    Bref si l'un ou l'une d'entre-vous avait un petit "tuyau" et un petit mod op (pas trop obscur ) en anglais ou en français pour synthétiser les Formes de mon CaCO3, ou même ne fut-ce que l'une d'entre-elles je lui en serais vraiment reconnaissant.

    merci de votre aide

    Machiavel.

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium

    Bonsoir
    Il y a quelques renseignements dans

    Nouveau traité de chimie minerale
    sous la direction de Paul Pascal
    tome IV masson editeur
    edition 1958
    page 514 à 520
    page 517 518 etude du systeme calcite aragonite vaterite

    ce livre devrait se trouver dans une biblioteque universitaire

    L'aragonite est une varieté instable du carbonate de calcium anhydre.
    La vaterite est la moins stable des trois varietés de carbonate de calcium anhydre.

  3. #3
    moco

    Re : Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium

    Il n'existe pas de mode opératoire pour fabriquer ces cristaux, qui sont apparus dans la nature au terme de processus sans doute extrêmement lents et longs.
    Le seul procédé que je me souviens avoir vu un jour était une sorte de tube en U rempli dans la partie basse et incurvée avec une gélatine. On versait ensuite une solution concentrée de chlorure de calcium dans l'une des branches, et une de carbonate de sodium dans l'autre. Les deux solutions migrent très lentement à travers la gélatine. Elles finissent par se rencontrer à peu près au milieu de la gélatine, et elles réagissent bien sûr très lentement. Mais au point de rencontre le carbonate de calcium qui se dépose a le temps de se cristalliser. Il forme paraît-il de la calcite. Je n'ai jamais essayé, car il paraît qu'il faut attendre des mois pour observer des cristaux de plusieurs millimètres de grandeur.

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium

    personnellement j'ai trouvé quelques synthèses intéressantes,....
    une solution de CaCl2 en milieu aqueux acide dans laquelle on fait buller du CO2,.... selon les auteurs,... on produit de la calcite,..... sauf si on y ajoute une solution à 71% mol en Mg2+,.... qui visiblement empèche la croissance des cristaux de calcite au profit de ceux d'aragonite... (la solution à 71% de Mg à en fait été obtenue de manière empirque,... ^^

    en tout cas un grand merci,... surtout pour le bouquin,....
    (je l'avais déjà repéré dans la bibli du labo,.... mais je n'avais pas "creusé" ^^ )

    mac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b46ff1

    Re : Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium

    Tant que j'y suis,... quand quelqun cherchera à son tour des renseignements sur le CaCO3,... j'ai trouvé divers mode opératoires, et testés ces derniers, sur sciencedirect.com,... l'aspect négatif, c'est que vous devez y être inscrit (payant) pour bénéficier des pdf's reprenant les M.O.,... heureusement,... à l'unif c'est le cas,...
    j'ai donc trouvé (avec de l'aide ^^), les moyens de synthéthiser (et on l'a fait), les 3 formes cristallines pures,...

    voilà,...
    pour un "client suivant" ^^

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium

    bravo et merci !

Discussions similaires

  1. Synthèse du TBBA (cristaux liquides)
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 03h25
  2. Carbonate de calcium
    Par inviteedf25e1a dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 16h57
  3. carbonate
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 15h08
  4. Carbonate de calcium
    Par invite5a518783 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 19h49
  5. Carbonate de lithium
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 23h34