Tension de vapeur HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension de vapeur HCl



  1. #1
    invite2d34a75b

    Tension de vapeur HCl


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur ce qui suit:

    Je dois monter en échelle un processus chimique à l'échelle de 200 L. La réaction se déroule dans l'HCl 37% aqueux. Je chauffe ceci à 70°C, ce qui
    induit un dégazement d'HCl vers 60°C et donc fait tomber la concentration en acide et réduit la cinétique de ma réaction. Au labo pas trop de soucis mais en montée d'échelle cela me donne des soucis avec l'HCl dégagé. Je vais devoir utiliser une tour d'abatement pour "quencher" les vapeurs d'HCl et en plus l'HCl qui "sort" ne peut plus "joué" dans la réaction...

    Aussi j'aimerais travailler sous pression, c'est à dire isoler ma cuve mais j'aimerais savoir à quelle pression je vais monter ? Je ne trouve pas la pression de vapeur de l'HCl à cette température. Ma cuve contiendra 100L de solution et le volume mort au dessus sera de 500 litres.

    Autre idée, est ce que je vais éviter le dégazement si je place ma cuve sous pression d'azote?

    Merci pour vos idées,

    Christophe.

    -----

  2. #2
    invite0c55ca3f

    Re : Tension de vapeur HCl

    Tu ne peux pas contourner le problème? Je pense par exemple à faire une coulée de ton HCl sur le milieu à une vitesse telle que tout l'HCl est consommé, et donc pas de dégazage ( ou bullage d'HCl gaz, mais on se retrouve avec un scrubber en sortie).

    A part ça tu peux trouver un graph pression de vapeur/température chez air liquide
    Mais ça doit aussi être dispo dans un handbook, je pense.
    Bon courage

  3. #3
    invite2d34a75b

    Re : Tension de vapeur HCl

    L'HCl 37% est le solvant de ma réaction en fait ! Et de fait air liquide me donne une tension de vapeur pour des solutions jusque 30% à 70°C. J'imagine qu'au dessus j'ai juste l'ébullition de la solution.
    Ce que je ne trouve pas c'est l'évolution de la température d'ébullition avec la pression, parce que à ce moment peut-être que je peux travailler à 3 bars d'azote et ainsi éviter le dégazage et certainement réduire mes 24 heures de réaction (du fait d'une plus haute concentration en HCl dans le jus...)! Si tu as l'info ébullition, je suis preneur...

    Merci bcp,

    Christophe

  4. #4
    invite0c55ca3f

    Re : Tension de vapeur HCl

    Bonjour,
    Tu vas en effet surement augmenter la concentration en HCL dans le milieu en mettant 3 bars d'azote, cependant vu que l'HCL37% dégaze déjà à température ambiante, je crains qu'il ne faille monter très haut en pression pour conserver la concentration à 70°C.
    Je n'ai pas d'info là sous la mian, mais si j'y penses je vais essayer de demander à un collègue demain.

    Bonne Journnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c55ca3f

    Re : Tension de vapeur HCl

    Re-bonjour,
    Je viens d'avoir une idée qui sera surement plus juste :
    Au labo, tu prends un autoclave et tu conserves l'homotetie Volume réactionnel / volume de ciel. Tu charges ton MR, puis tu montes en température de façon graduel (5 ou 10°C à la fois) tu enregistres la pression en fonction de la température (à l'équilibre pour chaque t°).
    Tu obtients à la fois la pressionen fonction de la température, et en plus en focntion de la pression et en considérant HCl comme un gaz parfait, tu peux connaitre le nb de moles dégazées, et donc la concentration résiduel de ton milieu réactionnel...

    Allez bon dimanche et bon courage

Discussions similaires

  1. Tension de vapeur
    Par invite35df5bc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h56
  2. Le canard et la tension de vapeur
    Par invite3a0e3e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 01h23
  3. récupération de la vapeur de HCl
    Par bigufo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 22h41
  4. Tension de vapeur d'un solide.
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 12h46
  5. Capillaire et tension de vapeur
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2005, 18h25