Degré d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Degré d'oxydation



  1. #1
    invite0813f4b5

    Question Degré d'oxydation


    ------

    hey!

    dans un exercice il faut que je calcule le degre d oxydation des compose sulfure suivant :

    S2O82-
    SO42-
    S2O32-

    mais, le semestre dernier, ma prof de chimie etait contre le calcul du degre d'oxydation a partir de la formule brute, elle preferait passer par la representation de lewis... sauf que la, c est le calcul qu on nous demande....
    j ai demande a ma prof de td, et pr elle il etait evident que nous maitrisions le sujet du coup elle m a fait un truc a l oral, plus ou moins incomprehensible, ds la mesure ou tout le monde a compris quelque chose mais pas la meme chose. c est a dire que nous avons deux facons de calculer ce degre d'oxydation et cela ne nous donne pas le meme chose....

    par exemple, pour S2O82- :

    methode 1

    2x + 8*-2 = -2
    --> x = 7

    methode 2

    2x + 8*2 = -2
    --> x = 9

    Mais le souffre et l oxygene se trouve ds la meme famille qui a un numero paire, donc leur degre d oxydation, devrait en toute logique etre des numeros paire.... ce qui n est pas le cas ici..... ou est notre fautes ou devrai je dire ou sont nos fautes ??????

    -----

  2. #2
    invite364f36a1

    Re : degre d oxydation

    Salut,

    comme son nom l'indique le persulfate ( ou peroxodisulfate ) est un peroxyde donc tu as 2 O au degré d'oxydation -1 dedans.
    Du coup le DO du soufre n'est ni 7 ni 9 mais ...

    ++

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : degre d oxydation

    Mais comment je fais pour savoir si l'oxygène est au DO 2 ou 1... et je le met sous forme de -1 ou 1 dans l'équation... c'est le truc qu'on ne savait pas... (entre autre)

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : degre d oxydation

    ta prof a raison d'être contre le calcul du no à partir de formule brute, ça n'a strictement aucun sens, un do équivaut à attribuer les électrons des liaisons entièrement à un atome comme si la liason était ionique. Il faut donc connaitre les liaisons dans la molécule.

    S2O8= 3OS-O-O-SO3

    S2O3= S-SO3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0813f4b5

    Re : degre d oxydation

    et c 'est parce qu'il y a des liaisons simples que le do de O est de 1 ??

    je comprends pas... dsle

  7. #6
    moco

    Re : Degré d'oxydation

    L'oxygène est au degré d'oxydation -1 lorsqu'il y a des liaisons -O-O-. C'et le cas du peroxydisulfate, où on a la structure -O-S-O-O-S-O-, avec encore deux atomes d'oxygène O supplémentaire sur chaque atome S, à savoir un au-dessus e S et un au-dessous de S.

  8. #7
    invite0813f4b5

    Re : Degré d'oxydation

    mouais mais trouver le do en faisant la structure j'y arrive... mais je l'explique comment moi en ayant, juste comme support, la formule brute?

    c'est ***, mais mon prof tient vraiment à ses consignes...

Discussions similaires

  1. Degre d'oxydation
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h09
  2. Degré d'oxydation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 15h44
  3. degrè d'oxydation
    Par invite5731219b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 08h01
  4. degré d'oxydation
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 13h53
  5. degré d'oxydation
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 16h58