degrè d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

degrè d'oxydation



  1. #1
    SpintroniK

    degrè d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    Je n'avais jamais entendu parlé de ça (je ne fait pas beaucoup de chimie), mais j'aurais voulu savoir ce qu'est un degrè d'oxydation, par exemple celui du calcium, et à quoi cela sert en pratique.

    Et j'aimerais aussi savoir quelle est la géométrie de SO4²- ( avec S comme atome central, je c pas si c'est logique ou pas ) et, ce que l'on peut dire sur la longueur des liaisons, car on ma dit qu'il ya quelquechose a remarquer mais je ne suis pas certains de savoir ce que c'est.

    Voila, en éspérant ne pas trop en demander ni avoir fait trop de fautes d'orthographe

    Merçi.

    -----

  2. #2
    invite6171f623

    Re : degrè d'oxydation

    Bonsoir,


    Le degré d'oxydation (ou nombre d'oxydation) caractérise l'état d'oxydation d'un élément chimique, à savoir son excès ou défaut éléctronique par rapport à son état atomique.

    Pour un corps simple, (Cu, O2,...) le nombre d'oxydation est nul.

    Pour un ion (Cu2+, Cl-,...) le nombre d'oxydation est égal à la charge de l'ion.


    http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_d'oxydation


    En ce qui concerne la géométrie de SO42-, le soufre est bien l'atome central.
    L'oxygène étant plus electronégatif, ce sera lui qui portera les charges -.

    Donc tu places le soufre au milieu pui:
    -1 double liaison avec un O qui porte 2 doublets
    -1 double liaison avec un O qui porte 2 doublets
    -1 simples liaison avec un O qui porte 3 doublet et une charge -
    -1 simples liaison avec un O qui porte 3 doublet et une charge -

    En ce qui concerne la longueur des liaisons, je ne sais pas.

    Voilà, j'espère que ça te sera utile

  3. #3
    The Artist

    Re : degrè d'oxydation

    Bonjour,
    Le degré d'oxydation est le nombre relatif x d'électrons de valence perdus ou gagnés par un élément chimique. Par exemple, quand le calcium perd 1 électron il se trouve au degré d'oxydation +I. Il exsite aussi pour cet élément le degré d'oxydation +II (Ca++).
    En pratique, cela sert à équilibrer les équations bilans redox et donc caractériser un oxydant ou un réducteur.

    Pour la géométrie de ton composé, le modèle VSEPR est amplement suffisant à le décrire et il s'agit d'une géométrie de type AX4, tétraédrique.
    Tu n'es pas certain de savoir ce qu'il y a à remarquer au sujet des longueurs de liaison, mais tu pourrais nous dire tes idées?

    A+

  4. #4
    SpintroniK

    Re : degrè d'oxydation

    je pense que les liaisons on toutes la meme taille (ou a peut près )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : degrè d'oxydation

    Comme l'a dit The Artist, (SO4)2- est un tétraèdre régulier dont le soufre occupe le centre. Les quatre liaisons SO sont identiques et intermédiaires entre une liaison simple et une liaison double. Les deux charges sont également réparties sur les quatre atomes d'oxygène.

Discussions similaires

  1. Degré d'oxydation
    Par invite9b8b2ed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 15h08
  2. degré d'oxydation !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 19h42
  3. Degre d'oxydation
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h09
  4. degré d'oxydation
    Par invite88a9401b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 22h35
  5. degré d'oxydation
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2006, 11h05