Saponification, estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Saponification, estérification



  1. #1
    invite23d5bc05

    Saponification, estérification


    ------

    Bonjour,
    je but sur une question que je me pose (qui paraitra pt etre tres simple, mais bon...) et j'aimerai bien avoir la réponse...
    Je lis souvent que la saponification est totale, et que l'esterification non, mais pourquoi ? j'ai cherché la réponse sur internet, mais je ne la trouve pas ... si quelqu'un peu mm'éclairer...

    merci d'avance

    Morni

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Saponification, esterification

    Salut !

    C'est une question de mécanisme en fait...

    Quel est ton niveau ?

  3. #3
    invite23d5bc05

    Re : Saponification, esterification

    je suis en 1ere année de chimie (a la fac)

  4. #4
    invite19431173

    Re : Saponification, esterification

    Tu connais les mécanismes en chimie organique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23d5bc05

    Re : Saponification, esterification

    euh, je connais le mecanisme de la saponification quoi...

  7. #6
    invitefe7df1f9

    Re : Saponification, esterification

    La chimie organique (avec les mécanismes détaillés et tout) on ne la commence qu'en 2e année 1er semestre, donc je pense pas qu'il ait déjà vu tout ça.

  8. #7
    benji17

    Re : Saponification, esterification

    Citation Envoyé par Multi67 Voir le message
    La chimie organique (avec les mécanismes détaillés et tout) on ne la commence qu'en 2e année 1er semestre, donc je pense pas qu'il ait déjà vu tout ça.
    Euh ça m'etonnerais, je suis en DUT chimie, et dés la fin du 1er semestre j'ai commencé a voir des mécanismes!
    A moins que ce soit vraiment différent à la fac...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Saponification, esterification

    Bonjour

    Dans une saponification, on transforme un ester en carboxylate (sel d'acide) et alcool