Saponification, estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Saponification, estérification



  1. #1
    invite23d5bc05

    Saponification, estérification


    ------

    Bonjour,
    je but sur une question que je me pose (qui paraitra pt etre tres simple, mais bon...) et j'aimerai bien avoir la réponse...
    Je lis souvent que la saponification est totale, et que l'esterification non, mais pourquoi ? j'ai cherché la réponse sur internet, mais je ne la trouve pas ... si quelqu'un peu mm'éclairer...

    merci d'avance

    Morni

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Saponification, esterification

    Salut !

    C'est une question de mécanisme en fait...

    Quel est ton niveau ?

  3. #3
    invite23d5bc05

    Re : Saponification, esterification

    je suis en 1ere année de chimie (a la fac)

  4. #4
    invite19431173

    Re : Saponification, esterification

    Tu connais les mécanismes en chimie organique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23d5bc05

    Re : Saponification, esterification

    euh, je connais le mecanisme de la saponification quoi...

  7. #6
    invitefe7df1f9

    Re : Saponification, esterification

    La chimie organique (avec les mécanismes détaillés et tout) on ne la commence qu'en 2e année 1er semestre, donc je pense pas qu'il ait déjà vu tout ça.

  8. #7
    benji17

    Re : Saponification, esterification

    Citation Envoyé par Multi67 Voir le message
    La chimie organique (avec les mécanismes détaillés et tout) on ne la commence qu'en 2e année 1er semestre, donc je pense pas qu'il ait déjà vu tout ça.
    Euh ça m'etonnerais, je suis en DUT chimie, et dés la fin du 1er semestre j'ai commencé a voir des mécanismes!
    A moins que ce soit vraiment différent à la fac...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Saponification, esterification

    Bonjour

    Dans une saponification, on transforme un ester en carboxylate (sel d'acide) et alcool
    Comment l'alcool pourrait-il attaquer le carboxylate ? Ce dernier est en effet gavé d'électrons et pert presque tout caractère électrophile.

    Dans une hydrolyse acide, l'ester est transformé en acide et alcool. Ledit alcool peut se condenser sur l'acide pour refaire de l'ester. On a donc un équilibre.

    J'espère que ces indications t'auront aidé. Si un point nécessite une précision, n'hésite pas à demander.

  10. #9
    invite23d5bc05

    Re : Saponification, esterification

    je comprend que l'alcool ne puisse attaquer le carboxylate, mais pourquoi cela abouti a une réaction totale et non limitée?

  11. #10
    invitec921af68

    Re : Saponification, esterification

    Un estérification en milieu acide trouve une limite car c'est une réaction équilibrée (on peut la rendre totale si on s'arrange pour déplacer l'équilibre). Selon la constante d'équilibre, celui-ci sera plus ou moins déplacé vers la formation de l'ester. A la position d'équilibre, les deux réactions inverses se font à la même vitesse.

    Dans le cas de la saponification, il n'y a plus d'équilibre en raison de la formation du carboxylate : comme l'a dit HarleyApril, la réaction ne peut pas revenir en arrière à partir du carboxylate. Globalement, ce n'est donc pas une réaction équilibrée. La saponification se poursuit donc jusqu'à consommation totale de l'ester de départ.

  12. #11
    invitefe7df1f9

    Re : Saponification, esterification

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Euh ça m'etonnerais, je suis en DUT chimie, et dés la fin du 1er semestre j'ai commencé a voir des mécanismes!
    A moins que ce soit vraiment différent à la fac...
    Pourtant je suis sûr de ce que je dis les programmes ne doivent pas être pareil.

  13. #12
    invite23d5bc05

    Re : Saponification, esterification

    Les programmes ne sont pas du tt pareil, en DUT, ils font beaucoup plus de chimie que nous en fac! ils n'ont que 2 ans

    merci pour vos réponses!

  14. #13
    benji17

    Re : Saponification, esterification

    Citation Envoyé par Multi67 Voir le message
    Pourtant je suis sûr de ce que je dis les programmes ne doivent pas être pareil.
    Autant pour moi alors, désolé!

  15. #14
    invitec97c76c4

    Re : Saponification, esterification

    D'autant que les programmes ne sont pas forcément fait dans le même ordre...

Discussions similaires

  1. Saponification de l'urethane.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 13h30
  2. Indice de saponification
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 11h38
  3. saponification
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 08h25
  4. saponification
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 17h27
  5. saponification
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 11h43