L'Art et la Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'Art et la Chimie



  1. #1
    invitea6491d0c

    L'Art et la Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3 Chimie et je fais un dossier sur le lien entre l'Art et la Chimie.
    Je recherche alors des gens qui pourrait me donner quelques exemples d'utilisations de la chimie dans l'art, ou des sites internet où je pourrai me renseigner!

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    tail

    Re : L'Art et la Chimie

    Bonsoir
    Analusis magazine a presenté plusieurs dossiers sur les liens entre la chimie et l'art dans les année 90-92, mais il doit y en avoir à partir des année 80 de mèmoire ils étaient interessants
    ils ont traité de nombreux exemple d'analyse sur les oeuvres d'arts

  3. #3
    invite6acd5573

    Re : L'Art et la Chimie

    lut,

    il y a beaucoup a dire a mon avis mais je me demande,
    c'est plus d'un point de vue chimique ou artistique?

    cad, rénovation de tableau, a la recherche des pigments perdus, ect..
    ou le style l'atomnium à bruxelles qui représente un atome avec ces électrons.

  4. #4
    invite818bcaae

    Re : L'Art et la Chimie

    Du point de vue strictement chimique, tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil à la peinture ancienne. A l'époque (en gros à la renaissance) la technique de la peinture à l'huile utilisait une sorte de mayonnaise, c'est à dire une émulsion d'huile avec des colorants et des liants. Peut être que ça pourrait être intéressant de chercher par là... (d'autant que la peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau...)

    Sinon, tu peux traiter de la composition des roches pour les sculptures: Pourquoi un grès est plus mou que du granite?
    Quel est l'avantage du plâtre pour les moulures?

    Voir même les alliages métalliques: