L'Art et la Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'Art et la Chimie



  1. #1
    invitea6491d0c

    L'Art et la Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3 Chimie et je fais un dossier sur le lien entre l'Art et la Chimie.
    Je recherche alors des gens qui pourrait me donner quelques exemples d'utilisations de la chimie dans l'art, ou des sites internet où je pourrai me renseigner!

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    tail

    Re : L'Art et la Chimie

    Bonsoir
    Analusis magazine a presenté plusieurs dossiers sur les liens entre la chimie et l'art dans les année 90-92, mais il doit y en avoir à partir des année 80 de mèmoire ils étaient interessants
    ils ont traité de nombreux exemple d'analyse sur les oeuvres d'arts

  3. #3
    invite6acd5573

    Re : L'Art et la Chimie

    lut,

    il y a beaucoup a dire a mon avis mais je me demande,
    c'est plus d'un point de vue chimique ou artistique?

    cad, rénovation de tableau, a la recherche des pigments perdus, ect..
    ou le style l'atomnium à bruxelles qui représente un atome avec ces électrons.

  4. #4
    invite818bcaae

    Re : L'Art et la Chimie

    Du point de vue strictement chimique, tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil à la peinture ancienne. A l'époque (en gros à la renaissance) la technique de la peinture à l'huile utilisait une sorte de mayonnaise, c'est à dire une émulsion d'huile avec des colorants et des liants. Peut être que ça pourrait être intéressant de chercher par là... (d'autant que la peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau...)

    Sinon, tu peux traiter de la composition des roches pour les sculptures: Pourquoi un grès est plus mou que du granite?
    Quel est l'avantage du plâtre pour les moulures?

    Voir même les alliages métalliques:
    Pourquoi on utilise du bronze pour couler des pièces de statues, les particularités physico-chimiques des alliages utilisés dans l'industrie de l'art.

    Encore une possibilité intéressante: L'art du verre!!

    J'ai réalisé un petit travail sur les glaçures céramiques qui m'ont amené aux pigments et à la structure de la silice. ça permet de traiter la chimie de structure des verres (cristallographie, réseaux amorphe, év. colloïdes, etc.) et parallèlement, on peut faire un petit tour du côté des pigments et des leurs particularités. Il s'agit, dans ce cas, de sels métalliques, des colorants standards ne résistants pas aux hautes températures...

    Sinon, tu peux voir les choses dans l'autre sens, observer un chef d'oeuvre et voire en quoi la chimie y a apporté sa contribution (ça serait pas mal pour lancer la réflexion...)

    Ex.: Le radeau de la méduse, peint par Géricault, est en train de devenir uniformément gris-noir parce que ce dernier (gros malin) a utilisé trop de sels de plomb dans son mélange ce qui aboutit à une détérioration des couleur et, à terme, à la disparition de l'image. POURQUOI??? COMMENT??? et là, tu traite la sujet...

    Sinon, comme site, là, j'ai rien sous la main, ni dans la tête...





    Bref, dans tout les cas, bonne chance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6491d0c

    Re : L'Art et la Chimie

    Merci!!

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

    Je me suis déjà plongé dans un dictionnaire sur les pigments et les colorants, pour ce qui est des expertises et de la conservation d'oeuvres d'art j'ai déjà eus un cours traitant de différentes méthodes chimiques, ainsi que quelques notions d'Archéologie. Je connais la malheureuse histoire de la Méduse!

    Je m'intéresse aux nouveaux média comme la photographie argentique (développement, flash,...), ainsi qu'à la vidéo.

    Je fais des recherches concernant les artistes contemporains qui utilisent la chimie dans leur oeuvres, j'en ai déjà trouvé quelques uns comme Damien Hirst et Günter Von Agens, mais leurs oeuvres sont assez gores! Je recherche des artistes faisant des trucs plus sympas et ayant un intérêt pour la science, comme Cloaca!

    Merci encore!

  7. #6
    invite818bcaae

    Re : L'Art et la Chimie

    Il a, à ce moment, l'art architectural. Comme l'a fait remarquer sebotor, l'Atomnium de Bruxelle est pas mal, sans compter qu'avec le boum économique chinois le marché de l'immobilier pars un peu dans tout les sens. Il devrait bien y avoir quelque chose de chimique dans tous les projets déposés...


    Sinon, dans l'art contemporain, il pourrait y avoir les résines et les latex à explorer... (voir les colles, mais c'est peut être un peu spécifique...)

    Je te laisse voir à ta convenance...

  8. #7
    invitea6491d0c

    Re : L'Art et la Chimie

    Merci beaucoup

    Je vous remercie tous pour vos réponse! Je vais étudier le côté architectural, je ne connaissais pas l'Atomnium je vais me renseigner!

    Merci!

  9. #8
    invitebe74b354

    Re : L'Art et la Chimie

    Bonjour, je suis en L2 de chimie à Strasbourg et étant une passionnée d'histoire de l'art je me demande quel cursus je pourrais suivre après ma licence pour "mixer" la chimie et l'histoire de l'art.

    J'ai longuement hésité entre une licence de chimie et d'histoire. Maintenant je regrette un peu d'avoir choisie la chimie, mais je me suis dit que peut-être je pourrais recouper la chimie et l'histoire. Je cherche des personnes qui pourraient mes donner des renseignements sur des écoles, des universités dans lesquelles je pourrais faire un master, accessible avec une licence de chimie, et qui recouperais la chimie et l'histoire, à savoir que je suis assez intéressée par la restauration des oeuvres d'art.

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter!

  10. #9
    invite5a8f7588

    Re : L'Art et la Chimie

    art de la chimie: silicate de sodium et sulfates métalliques(nickel, cuivre....)
    le silicate se combine et donne une "forêt". voir lien
    http://www.scienceamusante.net/wiki/...dins_chimiques
    si c'est ca lart et la chilmie, bin voila.......

  11. #10
    moco

    Re : L'Art et la Chimie

    Tu peux citer le cas de la peinture impressionniste, qui est apparue vers 1860. L'impressionnisme se différencie de la peinture de genre qu'on pratiquait auparavant, et où la couleur n'avait pas une importance capitale. Avant 1860, on peignait en couleur certes, mais si on avait peint en noir et blanc, cela n'aurait pas été très différent. Cela vient du fait qu'on ne disposait pas de couleurs brillantes.
    Vers 1860, on a découvert les colorants diazoïques et d'autres produits chimiques dont la caractéristique première était que leurs teintes sont brillantes.
    Les champs de blé peints par van Gogh n'auraient jamais pu voir le jour sans la mise au point en laboratoire de colorants d'un jaune vif. Et ces colorants sont d'origine synthétique. C'est la chimie de la fin du 19ème siècle qui a permis l'éclosion de l'impressionnisme.

  12. #11
    invite1c3dc18e

    Re : L'Art et la Chimie

    Citation Envoyé par Croupignouf Voir le message
    Merci beaucoup

    Je vous remercie tous pour vos réponse! Je vais étudier le côté architectural, je ne connaissais pas l'Atomnium je vais me renseigner!

    Merci!
    ouh là là... gros manque de culture par ici Tous les belges de Belgique vont t'en vouloir à mort !

  13. #12
    invitea85ccf09

    Re : L'Art et la Chimie

    Citation Envoyé par Silver88 Voir le message
    Je cherche des personnes qui pourraient mes donner des renseignements sur des écoles, des universités dans lesquelles je pourrais faire un master, accessible avec une licence de chimie, et qui recouperais la chimie et l'histoire, à savoir que je suis assez intéressée par la restauration des oeuvres d'art.

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter!
    Tu peux te renseigner sur le labo de Chimie de l'Art à l'Université d'Avignon (UAPV), c'est un labo qui se sert de la chimie pour analyser les composants d'oeuvres d'art ou de vestiges archéologiques.
    Le responsable de l'équipe (le Pr Kathy Vieillescazes) dispense un cours au niveau M1 (master Chimie du Vivant de l'UAPV affilié avec le Master d'Aix-Marseille), elle y enseigne l'utilisation des techniques d'analyses (GC/MS, spectro, micro-analyse, fluorimétrie, IR, etc...) qui permettent de mieux comprendre la composition des oeuvres d'art. On y apprend aussi les différentes familles de colorants, de colles, de parfums (pour cerner une oeuvre selon l'époque d'utilisation des pigments, authentifier l'origine géographique de pigments ou de fragrances etc...).
    Elle travaille en collaboration avec des restaurateurs et l'école des Beaux-Arts d'Avignon (une visite d'un atelier de restauration est au programme de l'enseignement).
    Ca demande un certain gout pour la chimie analytique, bio-organique, ainsi qu'un attrait certain pour les oeuvres d'art et l'archéologie.

    Néanmoins tu seras obligée de suivre les enseignements du master de chimie du vivant (chimie orga et bio-orga assez poussée) et de faire ton M2 à Marseille si tu désires faire le stage de M2 dans son labo puis enchainer sur une thèse (tu ne feras de la chimie de l'Art qu'à dose homéopathique avant cela et tu es plus ou moins obligée de faire la thèse si tu veux travailler dans ce domaine qui reste de plus assez fermé je pense).

  14. #13
    invitea6491d0c

    Re : L'Art et la Chimie

    Bonjour,

    J'ai fini mon dossier sur l'Art et la chimie, j'ai répertorié les pigments, les liants et les matières de charges, j'ai parler de la conservation préventive et de l'expertise, ainsi que les différentes techniques, comme la lithographie et la photographie.

    Ce dossier m'a permis d'apprendre pleins de chose et je compte poursuivre mes études dans ce sens. C'est pourquoi je vais faire un master CPI (Chimie Physique des Interfaces) qui me semble intéressant. Mais en faisant des recherches j'ai vu que beaucoup de scientifiques en conservation-restauration venaient de domaines asse différents comme la biologie, la chimie du vivant, la chimie de la matière, la médecine,...

    Pour l'atomium, je ne savais pas que c'était ce monument là mais je l'avais déjà vu!! Je m'excuse auprès de ceux que j'ai pus offenser

    Merci j'espère que mon travaille va porter ces fruits!!

  15. #14
    invite1c3dc18e

    Re : L'Art et la Chimie

    Citation Envoyé par Croupignouf Voir le message
    Pour l'atomium, je ne savais pas que c'était ce monument là mais je l'avais déjà vu!! Je m'excuse auprès de ceux que j'ai pus offenser
    ce n'est pas grave du tout c'était juste pour te charier

  16. #15
    inviteb0ee9b44

    Re : L'Art et la Chimie

    Bonjour,
    je suis en licence 1 de chimie, j'ai un oral a faire sur la preservation des oeuvres d'arts, mais je n'y connais pas grans chose, pourais tu m'aider ?
    Merci d'avance =)

  17. #16
    MaudXXX

    Re : L'Art et la Chimie

    Bonjour,

    Je réponds des années plus tard mais si des gens sont aussi intéressés par cette question a ce jour, il existe l'émaillage d'art sur métaux qui lie la chimie a l'art d'une manière très évidente. Il s'agit d'une méthode de décoration du verre sur du métal qui date de l'Antiquité. La matière se vitrifié après un passage dans un four a température élevée.

Discussions similaires

  1. Histoire de l'art
    Par invite9c953866 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 17h32
  2. L'art du son
    Par Tbop dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 22h04
  3. L'art
    Par invite15c05830 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 17h48