bonjour a tous,
Je me rend compte que j ai de gros problemes de compréhension (je mélange un peu tout). Donc j espere que vous pourrez m aider.
je m'interesse a la reaction CH4 + 2O2 = CO2 + 2H2O
je souhaite savoir si mon systeme réagit de maniere spontané donc je calcule l'energie de Gibbs (<0 ?)mais est ce que ca a du sens car T varie beaucoup (Tf - Ti >> 0 ) et l'energie de Gibbs ne marche que sur des systemes isothermes ?
solutions possibles :
1) mon systeme ne concerne pas uniquement l'endroit ou sera ma flamme, mais je prend un espace beaucoup plus grand afin que la température de mon systeme ne varie pas. par exemple j'allume un briquet dans une salle de 200m² et mon systeme est la salle de 200m² donc la température ne varie pas ?
2) la vitesse de la reaction est tres tres lente et donc T ne varie pas (mais pas applicable dans le cas d'une flamme)
3) L'enthalpie dégagée par le systeme est tout de suite absorbée par l'environnement et donc T ne varie pas
Ensuite Tf = Ti + ΔH/cp
et cp = cp(CO2) + 2*cp(H2O) + 8*cp(N2) car mon briquet a comme reserve 1 mole de CH4, mais est ce vraiment pertinent ce calcule, car au debut de la reaction j ai encore du dioxygene et du methane dans mon systeme qui va etre chauffé donc le cp me semble faux
Et pour finir l'enthalpie est importante 800kJ/mole mais le systeme peut gagner cette énergie dans 1 milliard d'année donc il faudrait s assurer que la reaction soit rapide en calculant la constante de vitesse k(T) sinon ca n a pas trop d'interet ?
Merci d'avance pour votre aide
-----