solution tampon pH 5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution tampon pH 5



  1. #1
    inviteff3d65f0

    solution tampon pH 5


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème que voici:
    je dois préparer une solution tampon pH 5 (solution de force ionique pour électrode spécifique), je dois utiliser de l'acide acétique glacial 100 % et de l'ammoniaque 28 %...
    J'ai déjà fait une solution avec 28.5 mL d'acide acétique et 17.5 mL d'ammoniaque mais j'obtiens une solution pH = 4.7! mais moi je veux du pH=5 pile (ou presque)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solution tampon pH 5

    Je ne comprends pas. Qui t'a recommandé d'utiliser 28.5 mL d'acide acétique et 17.5 mL d'ammoniaque ? D'où vient cette idée ? L'as-tu obtenu par calcul ? Par tâtonnement ?
    Si tu veux arriver à 5, qui t'empêche de rajouter goutte à goutte un peu d'ammoniaque ?
    Mais pourquoi veux-tu absolument prendre le mélange ammoniaque - acide acétique ? Pourquoi pas un autre mélange ?
    Et que vient faire là-dedans la force ionique ?

  3. #3
    inviteff3d65f0

    Re : solution tampon pH 5

    En fait j'ai besoin d'une solution de tampon pH=5 pour faire une solution d'ajustement de pH.
    J'en ai aussi besoin pour augmenter la force ionique de mes échantillons.

    Je n'utilise pas d'autres réactifs car j'ai des interérences non négligeables qui peuvent affecter ma mesure.La force ionique vient en plus de l'effet du pH, elle vient donner à mes échantillons une "force ionique" constante, cela me permet de doser mes ions F- dans de bonnes conditions...
    mais le plus important pour moi c'est d'avoir pH=5, sinon mon étalonnage n'est pas bon!

    J'ai pris cette méthode d'après une procédure qui existe déjà et qui préconise l'utilisation d'acide acétique et d'ammoniaque dans les proportions 28.5 mL et 17.5 mL.
    J'ai fait le calcul théorique du pH de cette solution on devrait avoir pH=5.6 (si je ne me suis pas trompée).
    Ce n'est pas grave je vais aller à tâton jusqu'à pH=5 c'est le mieux...

  4. #4
    WestCoast85

    Re : solution tampon pH 5

    Les solutions tampons pH 5 peuvent être préparées à l'aide d'acide acétique (en solution) et d'acétate de Na (cristaux blancs).

    Sachant que le pKa de l'AcOH est de 4,75 et que tu connais la fort bien la formule

    pH = pKa+ log[AcONa]/[AcOH]

    Et bien tu prépares tranquillement ta solution tampon !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. solution tampon
    Par invite5ffdc65e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 08h47
  2. solution tampon
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 15h20
  3. Solution tampon
    Par invitec715b7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 15h33
  4. solution tampon
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 22h55
  5. solution tampon
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 20h25