chim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chim



  1. #1
    invitee283de92

    Question chim


    ------

    salut à tous

    ms est le nombre quantique magnétique de spin
    ml est le nombre quantique magnétique
    2S+1 est la multiplicité, ça veut dire quoi?
    ML est le moment orbital magnétique
    Ms est le moment orbital de spin
    avec Ml=somme(ml)
    Ms=somme(ms)

    S P D F G H I --> ce sont les orbitales atomiques
    L= 0 1 2 3 4 5 6 --> représente le numéro de l'orbital?

    Est-ce que les définitions que j'ai données sont exactes?

    -----

  2. #2
    invite635a16d2

    Re : chim

    salut
    ms est le nombre quantique magnétique de spin
    Oui

    ml est le nombre quantique magnétique
    oui

    ML est le moment orbital magnétique
    Ms est le moment orbital de spin
    avec Ml=somme(ml)
    Ms=somme(ms)
    Oui mais tu pourrais rajouter total

    2S+1 est la multiplicité, ça veut dire quoi?
    Je ne sais pas où tu en es dans tes études alors je fais au mieux. Comme tu as le moment cinétique orbital L tu as le moment cinétique de spin S.
    Pour L tu sais que le nombre quantique associé est l et pour une valeur de l il y a des valeurs de ml entre +l et -l soit 2l+1 valeurs.
    C'est pareil pour S il existe un nombre quantique s qui vaut 1/2 pour un électron et ms va de -s à +s soit 2S+1 valeurs.
    La question n'est pas vraiment "ça veut dire quoi multiplicité ?" mais plutot à quoi ça sert. On pourrait très bien se servir de S au lieu de 2S+1 ...
    En fait quand on parle de multiplicité on parle d'état électronique (attention ne pas confondre avec orbitale un état électronique est par exemple une configuration électronique). Supposons que tu as 2 électrons dans un état électronique. Selon que tu les met parallèles ou antiparallèles le spin total vaut 0 ou 1. Donc la multiplicité est 1, on dit que c'est un singulet de spin, ou 3 on dit que c'est un triplet (de spin mais c'est facultatif). Quand tu cherches maintenant les fonctions d'onde de ces états, il en existe 3 pour le triplet et 1 pour le singulet d'où l'interet de la multiplicité ... Je crois que c'est surtout une question d'habitude et de notation (surtout en spectroscopie).

    S P D F G H I --> ce sont les orbitales atomiques
    Pour être plus précis c'est le nom des sous couches électroniques dans les atomes.
    Par exemple n=3 => c'est la couche 3 tu as 3 sous couche qui correspondent à l <= n-1 donc l = 0 1 ou 2.
    Donc tu as les sous couches 3s 3p et 3d

    L= 0 1 2 3 4 5 6 --> représente le numéro de l'orbital?
    Là tu n'est pas clair mais je pense que c'est faux. Le fait qu'une sous couche soit s p d ou f ou ... c'est lié à la valeur de l comme je te l'ai dis dans l'exemple ci dessus.

Discussions similaires

  1. Chim-Orga, que donne ...
    Par invitec2c1f58c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h07
  2. Liscence de bio-géo-chim
    Par invite0004d0b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2003, 21h21