pieger du gaz chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pieger du gaz chlorhydrique



  1. #1
    invite60d2d8a5

    pieger du gaz chlorhydrique


    ------

    Bonjours a tous

    je cherche a piéger le gaz chlorhydrique qui se dégage de mon lino (et oui le lino quand il est chauffé ou éclairé il dégage du HCl)

    lors une synthèse, normalement il suffit de surmonter le ballon d'un piège a HCl (avec du KOH)
    mais la je me situe dans un espace dégagé donc on oublie le petit piège

    je voulais savoir si je laisse un récipient rempli de NaOH ou de KOH (dissout ou en poudre) à l'air libre vas-t-il piéger HCl ou encore plus pourrir l'atmosphère de mon appartement ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : pieger du gaz chlorhydrique

    si on laisse de la soude a l'air libre, elle se carbonate: le CO2 de l'air se dissous dans la solution et reste piegé sous forme de carbonate de sodium(ou potassium si KOH)
    donc cela a une durée de vie ssez limitée...et puis ne vaut mieu-t-il pas changer le lino?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pieger du gaz chlorhydrique

    l'eau !
    HCl est très soluble dans l'eau, pas besoin de chercher à le neutraliser, il suffit de changer la cuvette régulièrement
    et puis, si par mégarde tu renverses le récipient, un peu d'eau sur le lino ça se gère
    de la soude ou de la potasse déliquescente, c'est plus compliqué et dangereux

    ceci étant, c'est la première fois que je lis que le lino dégage suffisament de HCl pour procurer une gène quelconque

    cordialement

  4. #4
    igniz

    Re : pieger du gaz chlorhydrique

    ... Si c'est à ce point là je te recommanderais plutôt de changer de lino et de déposer plainte, enfin ça m'étonne un peu quand même.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60d2d8a5

    Re : pieger du gaz chlorhydrique

    merci de vos réponses

    en effet j'avais pas pensé au problème des carbonates...
    pour le changement de sol ça serait le mieux mais c'est pas possible je vis en location dans un appartement...


    en fait le problème direct n'est pas pour moi mais pour mes plantes, les feuilles ont tendance à brunir et à se dessécher
    après quelques recherche il s'avère que le lino (en PVC ou polychlorure de vinyl) quand on le chauffe ou l'éclaire se dépolymérise et libère du gaz chlorhydrique.

    à l'échelle d'un appartement on ressent pas vraiment d'effets mais les plantes qui elles y restent 24/24 peuvent avoir des problèmes

    je vais essayer le coup de la bassine d'eau mais bon vu que l'eau du robinet est déjà vachement chlorée il me faudrait peut etre de l'eau déminéralisée

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pieger du gaz chlorhydrique

    l'eau du robinet fera parfaitement l'affaire, vu la bonne solubilité du gaz HCl dans l'eau (plusieurs moles par litre)

Discussions similaires

  1. piéger la lumière dans une boîte.
    Par super_photon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 16h52
  2. Piéger un émetteur B+
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 10h05
  3. Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone
    Par invite9d27da39 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/11/2007, 21h03
  4. pieger voleur courirer!
    Par invite3d36c077 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2004, 11h59