Questions concernant bac épreuve chimie T°S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions concernant bac épreuve chimie T°S



  1. #1
    invite7b616cd5

    Questions concernant bac épreuve chimie T°S


    ------

    Bonjour,

    Je vient de finir de réviser ma chimie et j'ai quelques petites questions à vous poser:

    1. Dans ma leçon c'est un peu compliqué donc je demande votre aide pour savoir de façon assez facile quand doit on utiliser le BBT, la phénophtaléine ou l'héléanthine ?

    2. La constante d'acidité est toujours . Il y a toujours que ces 3 "espèces" ? Il ne peut pas y'en avoir plus ou des différentes ?

    3. En constatant les calculs dans ma leçon je remarque que le quotient de réaction Qr et la constante d'équilibre K se calcul de la même fçon , avec la même formule ?

    4. Comment fait on déja pour passer de mol.L-1 à mol.m3

    5. 1L = commbien de m3 ?

    6. Dans un des mes calculs j'ai: (comment on est passé de ce calcul à l'autre ?)

    Calculer l'équivalence:



    Bon, ya des questions qui sont un peu bête mais bon ...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb26e2921

    Re : Questions concernant bac épreuve chimie T°S

    Bonjour,

    1) Ce sont des indicateurs coloré de pH, je crois, non? Si c'est le cas, leur utilisation respective dépend de la zone de virage, différente pour chacune des solutions.

    2) Oui, c'est la définition du Ka. Il n'y a jamais d'autres espèce sinon tu reviens à l'expression de la constante de réaction.

    3) A l'équilibre on a : Qr,e=K. C'est la loi d'action de masse. Par contre, quand le système n'est pas à l'équilibre, tu n'as pas cette égalité. C'est d'ailleurs en comparant Qr et K, que tu détermine le sens d'évolution de la réaction, en t'aidant du critère d'évolution spontanée.

    4) et 5) 1 L = 1 dm3 donc 1 m3 = 10^3 L.

    6) Je ne comprend pas ta question.

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : Questions concernant bac épreuve chimie T°S

    1) la détermination d'un indicateur coloré doit se faire en ayant une petite connaissance de la valeur du pH à l'équivalence. En gros, tu peux te rappeler de 3 cas :
    - Dosage d'un acide fort par une base forte : pH aux alentours de 7
    - Dosage d'un acide faible par une base forte : pH aux alentours de 9
    - Dosage d'une base faible par un acide fort : pH aux alentours de 5

    Peut-être un moyen mnémotechnique pour t'en rappeler (je sais pas si ça peut en être un, mais c'est pas grave). Un acide faible a un pH de départ inférieur à 7, quand tu rajoutera la base, son pH augmentera pour dépasser les 7
    Inversement pour la base faible, son pH de début de dosage a un pH > 7, quand tu rajouteras de l'acide, son pH diminuera pour être en dessous de 7. Après il suffit de te rappeler à peu près le pH de l'équivalence (mais c'est pas obliger).

    Ensuite, en fonction de la zone de virage de ton indicateur coloré, tu peux choisir lequel il faut utiliser. Je crois qu'on doit te donner les zones de virages, mais je ne suis pas sûr. Normalement, tu dois les trouver dans n'importe quel bouquin de TS

    2) Oui, ton Ka aura toujours cette valeur car c'est sa définition. Constante d'équilibre d'acidité de la réaction de l'acide dans l'eau.
    Tu peux aussi avoir un Kb : réaction de la base dans l'eau. Mais de toutes façon, on te donnera le pKa, et jamais le pKb.
    Tu dois être capable de déterminer le K d'une réaction acido-basique à partir de Ka et Ke.

    3) Qr et K se calcule en effet de la même façon car c'est presque la même chose. Qr se calcule à n'importe quel moment, état initial, intermédiaire, final.
    K est la constante d'équilibre ! Donc Qr=K à l'équilibre, lorsque la réaction est terminée. Tu peux comparer Qr à K pour savoir dans quel sens va évoluer la réaction. De toutes façon, toutes réactions évolueront pour avoir Qr=K

    5) Je réponds d'abord à la 5)
    1 m3 = 1000 L

    4) Si tu as 1 mol dans 1L, tu en auras 1000 fois plus dans 1 m3 (vu que le volume est 1000 fois plus grand) donc 1 mol.L-1 = 1000 mol.m-3

    6)

    tu multiplies à gauche et à droite par

    tu divises à gauche et à droite par

  4. #4
    invite7b616cd5

    Re : Questions concernant bac épreuve chimie T°S

    ok merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b616cd5

    Re : Questions concernant bac épreuve chimie T°S

    Sinon ok vous m'avez dit le ph et tout mais je voudrai savoir par exemple à quel ph j'utilise le BBT, la phénophtaléine ou l'héléanthine ?

  7. #6
    invitef77860be

    Re : Questions concernant bac épreuve chimie T°S

    En général la phénolphtaléine sert à doser des acides (pH<7), l'hélianthine sert à doser des bases (pas trop fortes non plus 7<pH<10) et le BBT sert à doser des espèces faiblements acides (pH autour de 7).
    Enfin bon... ne t'inquiète pas les évaluations tp de bac en termS c'est vraiment pépère!!! On te donnera évidemment l'indicateur approprié au dosage.

    Sinon tu verras l'année prochaine (peut-être...) comment prévoir le choix d'un indicateur pour un dosage: on dispose de formules mathématiques (basées sur certaines hypothèses) qui permettent de tracer rapidement une courbe de titrage théorique très proche de l'expérience et ainsi, en fonction du saut de pH et des zones de virages de l'indicateur, de trouver le ou les indicateurs nécessaires au dosage.

    Info supplémentaire: les dosages colorimétriques sont certes pratiques mais la précision qu'ils offrent laisse parfois à désirer... De plus, ils ne sont pas utilisables sur tous les titrages: demande à ton prof de titrer l'ion ammonium avec le BBT comme indicateur... il te rira au nez! On dispose en fait d'outils plus précis: pHmétrie, conductimétrie,...

Discussions similaires

  1. épreuve bac s
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 19h02
  2. Questions concernant la RMN
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 11h22
  3. Bac épreuve de physique et de maths
    Par invite0224cd59 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/07/2004, 17h19