Electrolyse d'une solution de chlorure d'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyse d'une solution de chlorure d'étain



  1. #1
    invite920bfce1

    Question Electrolyse d'une solution de chlorure d'étain


    ------

    bonjour,
    Voila, j'ai un problème dans un exercice de chimie en électrolyse.

    On s'intéresse au cas de l'électrolyse d'une solution de chlorure d'étain (Sn2+ + 2Cl-) de concentration 0.10mol/l. On utilise 2 électrodes de graphite reliées à un générateur de courant continu.On observe un dépot métalique d'un coté et la décoloration de l'indigo que l'on a versé de l'autre. Les couples mis en jeu sont Cl2/Cl- et Sn2+/Sn.

    On me demande d'identifer la borne + et -.
    on a à la borne + l'équation 2Cl- = Cl2 + e- c'est a dire l'oxydation car l'indigo se décolore en présence de CL2
    on a à la borne - l'équation est Sn2+ + 2e- = Sn c'est-à-dire la réduction car on a fabrication du solide Sn.

    Mais par la suite, on me demande Si l'électrolyseur est limenté avec un courant de 0.1 mA, pendant combien de temps devra-t-il fonctionner pour que la réaction cesse?
    je voulai calculer le nombre de mol d'électrons pour ensuite avoir la relation t=q/i mai je ne peut pas le calculer car je ne dispose pas du nombre de ml initial. Y-a-t'il une autre méthode??

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : électrolyse d'une solution de chlorure d'étain

    non, je ne vois pas d'autres méthodes, il te faut connaître la quantité de réactifs que tu as initialement. (plus tu en as, plus la réaction peut durer n'est-ce pas ?)
    Si tu n'as pas plus de données, je pense que ton volume d'électrolyseur doit être d'un litre.

  3. #3
    invite920bfce1

    Re : électrolyse d'une solution de chlorure d'étain

    ok je fai pour un litre alors même si jpense que sa fait beaucoup ^^. merci!

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : électrolyse d'une solution de chlorure d'étain

    beaucoup ? Pas vraiment, si tu regardes la concentration, cela ne te fait que 0.10 mol !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite920bfce1

    Re : électrolyse d'une solution de chlorure d'étain

    ben je sais pas j'ai trouver que la réaction méttait environ 6ans pour finir

  7. #6
    moco

    Re : Electrolyse d'une solution de chlorure d'étain

    Un courant de 0.1 mA est un courant extrêmement faible. C'est même à la limite du mesurable pour un appareillage courant. Or l'électrolyse est un procédé qui consomme beaucoup de courant, si on veut obtenir autre chose que des milligrammes de produit. L'électrolyse de 0.1 mole d'étain doit donc durer très longtemps avec une telle électrolyse.
    La durée se tire de la formule : AIt = zmF, où A = 118 g pour Sn, I = 10-4, z = 2, m = 0.1·118, F = 96500.
    t = 2·0.1·118·96500/(118·10-4 = 1.93 108 s = 6 ans 40 jours.

  8. #7
    invite920bfce1

    Re : Electrolyse d'une solution de chlorure d'étain

    oui c'est ce que j'ai trouver et ça me semblait beaucoup mais avec vos explications je suis rassurée ^^ merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chlorure d'étain et électrolyse
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 09h14
  2. Chlorure d'étain
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2005, 17h16
  3. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 21h42
  4. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 14h59
  5. électrolyse de chlorure d'étain
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 07h57