diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diiode



  1. #1
    invite6d04eabb

    diiode


    ------

    bonjour a tous,
    je "séche"sur qq questions sur le diiode, je vous mets mes réponses si vous pouviez les commenter merci

    question:quelle(s) interaction(s) assure la cohésion des cristaux de diiode à l'état solide?
    ma réponse: interaction de van der waals ça peut pas être des liaisons Hydrogène car il n'y en a pas ou une liaison ionique ce n'est pas un cristal ionique.

    question: en déduire la faible dureté et la sublimation aisée de ces cristaux.
    ma réponse: les liaisons de VDW sont peu énergétiques , faibles donc faciles a casser.
    En fait seule la liaison covalente est difficile à casser.

    Question: expliquer la faible solubilité du diiode dans l'eau.
    Ma réponse: j'aurais dit que c'est soluble car il peut y avoir des liaisons hydrogène entre les doublets non liants de l'iode et les atomes d'H des molécules d'eau donc la solvatation me semble possible.
    est ce que ce serait parce que l'iode est un gros atome ???

    PS: ces questions sont extraites du capes interne 2008 j'essaie de faire le sujet

    remerci

    -----

  2. #2
    invite0e5404e0

    Re : diiode

    Bonjour!
    Il faudrait peut-être préciser quel type d'interaction de Van der Waals : dipôle-dipôle, dipôle induit-dipôle induit, dipôle-dipôle induit; ce qui permettrait de détailler un peu plus la réponse à la deuxième question.
    Pour la 3°, je vois plutôt une question de polarité : le diiode est apolaire, mais l'eau est un solvant polaire.
    Bon courage!

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : diiode

    pour la 3eme question tu as raison le diiode est apolaire, l'eau est polaire donc faible solubilité
    mais je ne comprends pas pourquoi les liaisons H qui sont quand même là non? ne prennent pas l'ascendant

Discussions similaires

  1. Obtenir du diiode
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 16h43
  2. Ion iodure et diiode
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h38
  3. Spectre d'absorption du diiode
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 21h05
  4. solubilité du diiode
    Par inviteb6e16e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2005, 18h53
  5. conservation du diiode
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 20h57