thermodynamique chaleur dégagée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermodynamique chaleur dégagée



  1. #1
    invited94dcb01

    thermodynamique chaleur dégagée


    ------

    bonjour tout le monde. Je vous écrit aujourd'hui car je viens de commencer la thermodynamique, jusque là je n'avais aucun problème de compréhension du cours. Mais là je me retrouve avec un exercice à faire, auquel je ne comprends pas grand chose c'est pourquoi je sollicite votre aide.Voici l'exo :
    Une solution contenant 4,55.10^-4 moles d'ions H3O+ est ajoutée à une solution de soude concentrée glacée dans un calorimètre de Dewar. La réaction (H3O+)+HO- ->2H2O se produit et consomme tous les ions H3O+ introduits. Une élévation de température de 0,1028°C est mesurée. Un courant de 0,1A passant pendant 10,75 s à travers une résistance de 252,7 ohms immergée dans la solution provoque une augmentation de température de 0,1078°C. Calculer la chaleur dégagée par la réaction. Alors voici mon problème je sais bien qu'il y a la formule suivante Q=mCdeltaT, seulement dans un premier temps je ne vois pas comment trouver C, dans un second temps je me dis qu'il va surement falloir faire intervenir les valeurs d'intensité, durée et résistance, mais je ne vois pas comment. Ensuite vu qu'il y a deux augmentations de température doit-on trouver deux quantités de chaleur que l'on doit ajouter? Je vous remercie par avance pour votre aide, car je suis assez perdue.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thermodynamique chaleur dégagée

    on te dit que les deux phénomènes produisent la même élévation de température (à une faute de frappe près je suppose)
    les deux phénomènes dégagent donc la même quantité de chaleur
    le problème est que tu as oublié ton cours d'électricité
    la chaleur dégagé par une résistance est Q=RI²t

    et si c'est pas une faute de frappe ?
    alors, une petite règle de trois, justifiée par ta jolie formule, te permettra de mener à bien ton exercice

    bonne continuation

  3. #3
    invited94dcb01

    Re : thermodynamique chaleur dégagée

    non ce n'est pas une faute de frappe merci en tout cas d'avoir porté attention à mon message pour la formule de la chaleur de la résistance oui effectivement j'ai été distraite par concernant la règle de 3 justifiée par la formule je suis pas tout désolé

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thermodynamique chaleur dégagée

    merci de réparer les touches du clavier correspondant aux signes de ponctuation

    c'est bien toi qui écris que la chaleur dégagée est proportionnelle à la différence de température ?
    qui dit proportionnalité, dit règle de trois
    (Q=mCdeltaT)

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited94dcb01

    Re : thermodynamique chaleur dégagée

    ah ça y est je pense avoir compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Divers] chaleur degagée par l'être humain
    Par invite84bffb5f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2016, 16h15
  2. Chaleur dégagée
    Par invitea56840b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 12h38
  3. Chaleur dégagée par une molécule conductrice
    Par invite22ca48df dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 13h51
  4. Thermodynamique - transport de chaleur
    Par quanta62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 20h51
  5. chaleur dégagée par une resistance electrique
    Par frgo84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 18h37