chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chromatographie



  1. #1
    sibbio
    Invité

    Question chromatographie


    ------

    je suis en prépa bcpst,
    a l'occasion de mon TIPE (travail d'inititive personnelle encadrée) qui porte sur l'étude des pigments de feuilles, j'ai réalisé avec mon binome des chromatographies sur couches minces de feuilles de chataignier et de feuilles panachées (diefenbachia). je voulais savoir si c'était normal de trouver dans l'ordre (du bas vers le haut): carotène, chlorophylle a, chlorophylle b, xanthophylle?

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : chromatographie

    Bonjour sibbio
    Il n'est pas aisé de te répondre car tu ne précises pas le type de CCM, le type de support ni la composition de ton solvant.
    Ce que je peux te préciser c'est que ton profil semble plutôt correspondre à de la CCM de partage (cellulose imprégnée ou phase invers type C18) avec un solvant plutôt polaire genre méthanol/acide acétique/eau
    p.e. avec une cellulose imprégnée (donc plutôt du partage) en solvant méthanol/acétone/eau 15/5/1 un extrait de syringa vulgaris présente de bas en haut de la plaque béta carotène, chlorophylle A, chlorophylle B, lutéine, époxyde de lutèine, violaxanthine, néoxanthine.
    Ce qui peut confirmer cette hypothèse c'est qu'en CCM d'adsorption (phase minérale non imprégnée) les xanthophylles sont dégradés en quelques minutes en produits incolores (cf K. Randerath, Chromatographie sur couches minces, Gauthier-Villars 1971, p180 )
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite4f162a24

    Re : chromatographie

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour sibbio
    Il n'est pas aisé de te répondre car tu ne précises pas le type de CCM, le type de support ni la composition de ton solvant.
    Ce que je peux te préciser c'est que ton profil semble plutôt correspondre à de la CCM de partage (cellulose imprégnée ou phase invers type C18) avec un solvant plutôt polaire genre méthanol/acide acétique/eau
    p.e. avec une cellulose imprégnée (donc plutôt du partage) en solvant méthanol/acétone/eau 15/5/1 un extrait de syringa vulgaris présente de bas en haut de la plaque béta carotène, chlorophylle A, chlorophylle B, lutéine, époxyde de lutèine, violaxanthine, néoxanthine.
    Ce qui peut confirmer cette hypothèse c'est qu'en CCM d'adsorption (phase minérale non imprégnée) les xanthophylles sont dégradés en quelques minutes en produits incolores (cf K. Randerath, Chromatographie sur couches minces, Gauthier-Villars 1971, p180 )
    Cordialement
    rls
    merci. pourtant la CCM est de partage sur couche mince et utilise un solvant polaire (20%de 1-propanol et 80% d'heptane). bizarre...

  4. #4
    invite4f162a24

    Re : chromatographie

    (j'ai oublié de préciser que le support utilisé était une plaque de silice) sibio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f162a24

    Re : chromatographie

    pardon:le solvant est APOLAIRE

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  2. Chromatographie
    Par invite5e0492bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 22h10
  3. TP de chromatographie
    Par invitefb061534 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 16h15
  4. Chromatographie
    Par invited3edfaac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h37
  5. chromatographie
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34