Dosage conductimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage conductimétrique



  1. #1
    invite323995a2

    Unhappy Dosage conductimétrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait la partie calcul de mon DM que j'ai réussi à merveille. Il me reste maintenant plus que la partie interprétation où justement j'ai un peu de mal.

    Dans la partie calcul, je trouve une concentration de la solution d'hydroxyde de sodium de 0.09mol/L alors que sur le flacon il est écrit 0.10mol/L.Mais la partie interprétation me dit que c'est toute à fait normal,mais le problème, c'est que je n'arrive pas à prouver pourquoi.

    Voici le sujet de la partie interprétation:

    1.Sachant que l'hydroxyde de sodium est un solide ionique qui absorbe peu à peu l'humidité de l'air,interpréter l'écart entre la concentration que vous avez trouvé( 0.09mol/L) et la concentration écrite sur le flacon (0.10mol/L).

    2.En déduire pourquoi il n'est pas possible de préparer, directement à partir d'une pesée,une solution d'hydroxyde de sodium ayant été stocké au contact de l'air.

    3.Proposer une méthode qui permettrait de préparer effectivement une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c=0.10mol/L à partir de cet hydroxyde de sodium.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb5ca46fd

    Re : Dosage conductimétrique

    Bonjour

    A mon avis sur la question 1 si l'hydroxyde de sodium absorbe de l'eau alors la masse que tu pèses n'est pas la masse exacte de l'hydroxyde de sodium pure mais celle de l'hydroxyde hydraté, tu as en plus la masse des molécules d'eau. Ta concentration sera plus faible

  3. #3
    moco

    Re : Dosage conductimétrique

    Si tu essaies de peser des grains de NaOH solides, tu feras une observation étrange. Leur poids n'est pas fixe. Il augmente en continu sans qu'on puisse l'arrêter. S'il est de 4.00 g au début de ta pesée, il sera peut-être de 4.01 g au bout de 10 secondes, de 4.02 g au bout de 20 secondes, de 4.03 g au bout de 30 secondes, de 4.04 g au bout de 40 secondes, etc.
    Cette augmentation de masse est due au fait que NaOH attire l'humidité de l'air, et fixe cette eau à la surface extérieure des grains.
    Tu te dis alors que tes grains pesaient moins de 4.00 g au moment où tu les as sortis de leur flacon. mais combien ? Finalement tu n'as aucune idée précise su le poids exact de ton échantillon.
    La seule façon de connaître avec précision est de faire une solution contenant à peu près 4.00 g de NaOH, sans chercher à en être sûr. Mais, une fois la solution faite, on en prélève un échantillon et on fait un titrage acide - base, par exemple en ajoutant une solution acide de concentration connue.

  4. #4
    invite323995a2

    Re : Dosage conductimétrique

    Moco la méthode que tu me propose avec le dosage acido-basique est celle qui été proposée dans l'exercice.N'y a t-il pas une autre façon? Merci de vos réponses quand mme,elles m'ont beaucoup aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage conductimétrique

    NaOH absorbe l'eau mais également le CO2 de l'air. Pour préparer des solutions de dosage stables on utilise plutôt Na2CO3 passé à l'étuve avant préparation.

  7. #6
    invite323995a2

    Re : Dosage conductimétrique

    Dudulle je suis en 1°S, je pense que ta réponse est d'un niveau supérieure. De plus dans l'énoncé on ne me dit pas que NaOH absorbe le CO2. Mais merci de ton aide quand meme.

  8. #7
    invite323995a2

    Re : Dosage conductimétrique

    Est-ce que la façon de moco est la seule? Moi je pense plutot qu'il faut utiliser une solution fraichement préparée et préalablement dosée.Ai-je raison?

  9. #8
    invite42563b93

    Re : Dosage conductimétrique

    Bonjour,
    Pour préparer une solution de NaOH = 0.1 Mol/L, il faut préparer une solution plus concentrée à partir de NaOH en perles, par exemple 0.105Mol/L et procéder à un ajustage après avoir déterminé par dosage avec un acide de titre connu, la concentration exacte de la solution plus concentrée préparée.
    A moins que l'on vous demande de préparer cette solution à partir de la solution 0.09Mol/L et alors je ne vois pas trop comment.
    Obtenir une solution plus concentrée me semble la seule solution afin de l'amener au titre souhaité.

  10. #9
    inviteb5ca46fd

    Re : Dosage conductimétrique

    Tu peux en effet préparer une solution de concentration plus importante, ensuite tu peux aussi ajuster ton pH avec de l'acide. Car NaOH = 0.1 mol/L à un pH de 13.
    Sinon il faut préparer ta solution en athmosphére non humide ou très peu c'est à dire avec des boites à gants. Mais la c'est plus compliqué

Discussions similaires

  1. Dosage conductimétrique
    Par invite40794f8e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 18h15
  2. titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h49
  3. Titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h33
  4. dosage conductimètrique de l'acide oxalique par la soude
    Par invite947bfc41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h00
  5. Dosage Conductimetrique / Intoxication alcoolique
    Par invitea0eb7e1a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 18h58