Voilà, je suis en classe de première S, et notre professeur de physique nous a donné à refaire le ds dont la moyenne de classe est de 3/20.
Or, dans ce ds, se trouve un exercice faisable à l'aide de données d'un cours que nous n'avons jamais fait, ou que j'ai oublié . Ce qui, vous l'imaginez bien, et assez difficile .
Après de multiples recherches dans mes cours et sur internet, je me suis décidé à poser mes questions, sur ce forum.
Merci d'avance à ceux qui me répondront, en sachant que le ds est à refaire pour Jeudi. Merci bien.
Une solution de Chlorure d'étain (II), Sn 2+ (aq) + 2 Cl - (aq) est répartie dans deux béchers.
*Dans le premier, on ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium: un précipité blanc se forme.
*Dans le second, on plonge de la paille de fer: un dépôt noir pulvérulent apparaît progressivement sur la paille de fer. On ajoute ensuite quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium: un précipité vert se forme.
Voilà, la question serait de savoir quelle présence montrent ces précipités, afin de connaître les ions caractérisés par ces deux expériences.
Dans notre cours, nous avons vu qu'obtenir un précipité blanc avec l'Hydoxyde de Sodium prouvait la présence de ions Zn 2+, . Le problème est que nous n'avons pas de Zinc dans la solution. Pour le précipité vert, il me semble prouver la présence de ions Fe 2+. Je n'ai cependant aucune certitude ^^.
Comment faire?
Merci d'avance.
Kurono.
-----