Nomenclature de globosides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nomenclature de globosides



  1. #1
    Alegs

    Nomenclature de globosides


    ------

    Bonsoir!!
    J'ai un petit problème de nomenclature: notre prof a sans doute voulu raccourcir, ou alors c'est une convention, mais je ne pense pas avoir bien compris ce que signifiait:

    "Glc B (1->1') céramide"
    (Gluco-cérébroside)

    Pas plus que
    "Gal B (1->4)GlcB(1->1') céramide"
    (Lactosyl-céramide)

    * B indique la chaine qui relie les deux molécules
    * Glc ou Gal représente le cyclen les nombres entre parenthèse l'endroit où ont lieux les liaisons.

    Merci de m'expliquer, je pense que le décryptage de ces codes me seront demandés

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Nomenclature de globosides

    Bonjour
    Je crois que dans l'ensemble tu as assez bien "deviné" à quoi correspond la nomenclature bizarroïde de tes globosides. Elle réunit la nomenclature des oses avec indication du type d'ose, glucose, galactose, symbolisés par Glc et Gal (Cette écriture est plus conventionnelle qu'officielle) l'état de l'hydroxyle anomérique (alpha en dessous du plan et béta (B) au dessus) et celle des osides. tu peux consulter la rubrique oses sur wikipédia et visualiser la différence entre forme alpha et béta dans la représentation de Haworth.
    Entre parenthèses les chiffres indiquent l'emplacement du départ et d'arrivée de la liaison osidique (holosides et hétérosides) .
    Pour plus de détails consulter un cours de biochimie ou de chimie des glucides la référence citée par wikipédia me paraît de bonne qualité :http://sites.univ-provence.fr/~wabim...h/glucides.pdf
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par invitef2536f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 22h58
  2. nomenclature
    Par invite3f996fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 22h54
  3. Nomenclature
    Par invitecccc5a3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 22h59
  4. Nomenclature
    Par invite6c71c32d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 20h46
  5. nomenclature..
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2005, 17h32