Mélange eau, ether, ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mélange eau, ether, ethanol



  1. #1
    invite8c3ae90f

    Mélange eau, ether, ethanol


    ------

    bonjour!
    J'ai un certain nombre de questions a vous poser sur ce sujet (melange eau, ethanol, ether)...

    Quand j'ai observé le melange, j'ai vu qu'il y avait 2 parties mais leur limite était très floue et commencait a disparaitre.
    j'aimerais savoir si ce melange est homogene ou heterogene? ou les 2 vu qu'il n'y avait en tout cas pas 3 parties? laquelle/ lesquelles de ces substances est soluble?

    Ensuite quel est le rôle de l'ethanol dans ce melange (parait il qu'il y en a un)?

    Et enfin, on m'a dit que les molécules qui se ressemblent s'assemblent... ici, l'eau et l'ethanol se ressemblent, l'ether et l'ethanol aussi mais pas l'eau et l'ether (je crois^^) alors lesquelles vont s'assembler?
    Le fait que les molécules s'assemblent, ce n'est pas aussi lié a leur polarité?

    En résumé, j'aimerais qu'on me dise qui s'assemble avec qui et pourquoi?
    Et, si quelqun le sait quelle substance se met au fond du récipient? et au milieu?


    voila, ça fait beaucoup^^
    merci à tous

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : melange eau, ether, ethanol

    Bonjour,

    Tu trouveras les miscibilités relatives ici :

    http://designer-drugs.com/pte/12.162...iscibility.pdf

    S'il y a 2 phases, qui sera en haut ou en bas est une question de densité.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : melange eau, ether, ethanol

    tout dépend de la quantité respective de ces trois solvants. L'eau est miscible en toutes proportions avec l'éthanol, l'éthanol est miscible en toute proportions avec l'éther, mais l'eau et l'éther sont quasiment immiscibles. Effectivement qui se ressemble s'assemble, et la polarité y est pour beaucoup (ce n'est pas l'unique facteur, il y aussi des effets accepteurs-donneurs, des liaisons hydrogène, des interactions spécifiques).

    Si tu mélanges l'ether et l'eau, tu obtiens deux phases, l'une contient presque exclusivement de l'ether et l'autre presque exclusivement de l'eau. Si tu ajoutes de l'éthanol progressivement tu vas permettre à de plus en plus d'eau d'entrer dans la phase étherée et à de plus en plus d'éther de passer dans la phase aqueuse. L'éthanol fera en quelque sorte l'intermédiaire entre l'eau et l'éther qui seuls ne "s'entendent" pas. Plus tu ajoutes d'éthanol, plus les deux phases se ressemblent, jusqu'à n'en former plus qu'une. Il y a trois comportements différents en fonction du rapport initial eau/ether:
    -soit la phase du bas grignote de plus en plus la phase du haut jusqu'à ce qu'il n'y ait plus quelle
    -soit la meme chose mais l'envers, celle du haut grignote celle du bas
    -soit, pour une valeur précise du rapport eau/ether, le ménisque entre les deux phases disparait subitement à partir d'une certaine quantité d'éthanol. On appelle ce point de disparition du ménisque (passage de 2 phases à une phase) le point critique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : melange eau, ether, ethanol

    Voici le diagramme de phase, si eventuellement il t'interesse:



    Le fameux "point critique" dont parlait Mach3 est le point environ à 32% d'ether et 36% d'éthanol.
    La pente des droites désignent la valeur du coefficient de partage, ce qui permet de constater que ce coefficient reste sensiblement le même à toutes les concentrations pour ce ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    Tu déchire dudulle

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    Bha c'est pas très dur, j'ai un logiciel de simulation qui permet de creer ce genre de diagramme.
    J'oubliais de preciser que la partie verte de la courbe represente la phase superieure, la rouge etant la phase inferieure.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    ha? c'est du calculé? avec quoi comme méthode? et quelle fidélité avec les valeurs expérimentales?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    Generalement pour les diagrammes de phases liquide/liquide j'utilise le modele "Unifac modifié".
    La plupart du temps les conodales de partages sont justes (du moins pour l'utilisation que j'en fais); l'isotherme de solubilité est par contre assez souvent un peu différent (il monte un peu plus haut ou plus bas)

    Ici j'ai juste fait une simulation, mais quand j'ai besoin de valeurs précises et réalistes je compare les valeurs simulées avec les valeurs experimentales du "Solubilities of organics compounds" de Seidell.
    Si ces valeurs n'y sont pas je fais rapidement le diagramme à la main en quelques points et je recherche 2 ou 3 conodales.

  10. #9
    invite8c3ae90f

    Wink Re : Mélange eau, ether, ethanol

    merci beaucoup a tous!
    j'ai trouvé les reponses a toutes mes questions!.. c'était tres clair, tres bien expliqué. encore merci

  11. #10
    moco

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    A Dudulle :
    Tu nous a donné le diagramme relatif au diméthyléther. C'est très intéressant, mais peut-être hors sujet. En effet, quand on parle d'éther sans donner davantage de spécification, comme ici, dans la demande de Merlette, c'est du diéthyléther qu'on parle. As-tu le diagramme Eau - éthanol - diéthyléther ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    En fait il s'agit bien du diagramme eau/ethanol/diéthyléther.

    J'ai édité manuellement le graphique pour modifier les noms des composés (ils sont en anglais par défaut), c'est à ce moment que j'ai du faire l'erreur...

    En tout cas tu es observateur

  13. #12
    invite9addf402

    Re : Mélange eau, ether, ethanol

    bonjour a tous,
    cette discution est vraimen tres interessante,

    mon probleme semble identique aux votre, a part que je travaille sur les bio carburants.

    ma problematique est donc deconnaitre le diagramme EAU/ETOH/Essence sachant qu'une essence est un melange complexe qui peut varier selon les catégories

    J'espere que vous avez la reponse

Discussions similaires

  1. Réaction entre ethanol et ether de monopropylène de glycol ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 11h45
  2. mélange équimolaire eau éthanol
    Par invite40d6f4af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 16h41
  3. thermodynamique: mesure enthalpies de mélanges eau éthanol
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 20h23
  4. ethanol+eau
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 21h08