Acide chlorhydrique et zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide chlorhydrique et zinc



  1. #1
    invite4a9983d7

    Acide chlorhydrique et zinc


    ------

    hello,

    je voudrais nettoyer un échangeur de chaleur en acier galvanisé avec de l'acide chlorhydrique afin de retirer le calcaire qui s'y trouve.
    ma crainte est d'attaquer la galvanisation, donc le zinc.
    auriez vous une idée d'un pH à ne pas dépasser dans mon bain d'acide ou le calcaire serait attaqué mais pas le zinc? si ça existe?

    merci bien à tous

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Acide chlorhydrique et zinc

    Citation Envoyé par coolsaet Voir le message
    hello,

    je voudrais nettoyer un échangeur de chaleur en acier galvanisé avec de l'acide chlorhydrique afin de retirer le calcaire qui s'y trouve.
    ma crainte est d'attaquer la galvanisation, donc le zinc.
    auriez vous une idée d'un pH à ne pas dépasser dans mon bain d'acide ou le calcaire serait attaqué mais pas le zinc? si ça existe?

    merci bien à tous
    Souhaites-tu faire un bombe ?

    Je te déconseille fortement HCl, même dilué, sur du zinc.
    Une solution diluée d'acide acétique ou phosphorique est largement suffisante pour dissoudre ton calcaire à mon avis.

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : Acide chlorhydrique et zinc

    Bonjour
    Je te déconseille absolument de réaliser cette opération qui ne peut être effectuée que par un professionnel, compte tenu des risques graves encourus par l'opérateur (et accessoirement l'installation).
    Cordialement
    rls

  4. #4
    invite4a9983d7

    Re : Acide chlorhydrique et zinc

    ma question se dirigeait plus sur : quelles réactions vont se produirent plutôt que sur les risques que j'en court.

    l'inconvéniant de l'HCl sur le galvanisé est dû à quoi? les chlorures se lient avec le zinc; l'H n'est donc pas encore

    avec un acide phosphorique je n'aurais pas de dégradation des tuyaux en galvanisé quelque soit la concentration?

    je sais que les acides organique feraient le travail sans risque, on me conseille l'acide formique, mais leurs prix me pousse à chercher d'autres voies.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide chlorhydrique et zinc

    Tous les acides contiennent des ions H+. Donc ils réagissent avec le calcaire selon l'équation :
    2 H+ + CaCO3 --> Ca2+ + H2O + CO2
    Mais tous les acides réagissent également aussi avec le zinc, selon l'équation :
    Zn + 2 H+ --> Zn2+ + H2.
    Cependant cette 2ème réaction est plus lente que la première. Donc si tu emploies un acide dilué, l'attaque du calcaire se produira plus vite que celle du zinc. Mais j'ai peur qu'on ne puisse pas empêcher totalement l'attaque du zinc par la 2ème réaction, quelle que soit la concentration d'acide employée. Et j'ai bien peur que ce soit pareil pour tous les acides employés.

    Ceci dit, Raymond et jgiovan parlent de risques graves et de bombe : Ils ne parlent pas en connaissance de cause. Il se formera toujours fort peu de gaz H2 par rapport au CO2 dégagé. Cette opération ne présente pas de danger d'explosion.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Acide chlorhydrique et zinc

    J'en rajoute une couche :
    l'acide chlorhydrique sur l'acier donne une corrosion extrêmement rapide et dégradante, nettement plus importante qu'avec d'autres acides, même très forts. C'est aussi valable sur les aciers inxydables (et en moindre mesure sur des aciers spéciaux du type Uranus B6, mais même là il ne faut pas trop insister).

    Utiliser un acide sur du calcaire va mousser, c'est certain. Mais si en plus ton acide est chlorhydrique, tu vas littéralement trouer ton échangeur

Discussions similaires

  1. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 03h54
  2. Acide chlorhydrique
    Par invitede3a79c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h49
  3. chimie: action de l’acide chlorhydrique sur le zinc
    Par invitebcbb8f2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h33
  4. L'acide chlorhydrique sur zinc
    Par invite9a1a05c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2005, 01h45
  5. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59