Etude de l'azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de l'azote liquide



  1. #1
    invite785643ae

    Etude de l'azote liquide


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    J'aurais besoin d'un petit peu d'aide...
    Voila je dois abaisser la temperature d'une cuve de 1000L, isolée en polyurétane de 5 cm d'épaisseur, rempli d'air ambiant et contenant deux tambours sur lesquelles passe un cabel, pour information.
    Cette chambre est hermétiquement close et fait 1000 litres, en gros
    Je compte le faire avec de l'azote liquide. Utilisé de la glace sèche pour abaisser rapidement la temperature et effectué le controle de la tremperature avec de l'azote. Je dois garder -40°C pendant 4 jours...!!!
    Ma question est la suivante: si je n'utilise que de l'azote et pas de glace sèche, comment puis calculer le volume d'azote nécessaire et le temps de mise à température??
    merci beaucoup pour votre aide ( si possible rapide...je suis un peu dans la mouise)

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Etude de l'azote liquide

    d'abord, pour établir une température de -40°c tu n'as pas besoin d'utiliser de l'azote liquide. La glace sèche qui est du CO2 solide se vaporise à -77,7°C et ça te reviendra nettement moins cher et son emploi est plus facile..

    Le premier calcul à faire est l'estimation du transfert de calories par les parois. 20°C à l'extérieur et - 40°C à l'intérieur.
    le deuxième, la quantité de calories à éliminer lorsque ton appareillage intérieur travaille.
    connaissant la chaleur de vaporisation du CO2 solide tu calcules la quantité de CO2 que tu devras vaporiser pour compenser à la fois les pertes à travers la parois et la chaleur apportée par ton appareillage.

    Je suppose que tu as une idée du calcul d'un échangeur thermique.

  3. #3
    invite785643ae

    Re : Etude de l'azote liquide

    oulalala tout çà est tellement loin
    mais bon avec un bon bouquin je devrais y arriver
    l'idée est la suivant: une fois que la cuve est fermée par 2 portes, plus moyen de la rouvrir avant la fin du test. Et ils dureront 4 jours. Donc je suis obligé d'utiliser de l'azote que je vaporise par un tube percé afin de refroidir lorsque le controleur détectera une baisse de la température
    Pour le systeme a l'interieur ce sont juste deux tambours, trois poulies et 100 m de cables. Les servos moteurs sont a l'exterieur du systeme a refroidir...
    Tu aurais un lien internet ou je pourrais trouver ces formules et faire tout les calculs par hasard?
    merci beuacoup en tout cas

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Etude de l'azote liquide

    je n'ai aucune référence internet. Je faisais tous mes calculs avec le Wärme Atlas qui a l'avantage d'être en unités métriques car il est en allemand. Le technical hand book mélange toutes les unités et je n'aime pas. car il n'y a rien de mieux pour se tromper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Etude de l'azote liquide

    le CO2 sera aussi efficace et moins cher que l'azote

    tu peux aussi l'envoyer liquide par un tuyaux et il refroidira en se vaporisant

    les bouteilles de CO2 sont beaucoup plus economique que l'azote liquide car le CO2 reste liquide sous pression et se conserve sans probleme : pour l'azote liquide ca se perd rapidement si tu ne l'utilise pas

    et comme le CO2 se stocke sans probleme tu peut prendre plusieurs bouteilles pour etre sur de ne pas rater l'experience par manque de gaz et les rendres ensuite si tu n'en a pas eu besoin

    il y a 2 type de bouteilles de CO2 : sans tube plongeur : c'est du gaz qui sort du robinet : il faut retourner la bouteille pour avoir du liquide

    il y a aussi des bouteille avec tube plongeur : c'est du liquide qui sort quand la bouteille est debout

    plutot que de faire des calcul pifometrique sur l'efficacité de l'isolant , prend une bouteille de CO2 et fait un essai : pese la bouteille avant et apres un essai de maintient en temperature de quelques heure

  7. #6
    invite785643ae

    Re : Etude de l'azote liquide

    oui je sens que je vais faire çà
    ca reviendra moins cher et je serais vite fixé.N'est-ce pas tout de même dangereux?

  8. #7
    invite785643ae

    Re : Etude de l'azote liquide

    bonjour a tous,
    apres quelques semaine d'absence et de deceptions je n'ai pas pur faire le test avec du CO2 ou meme l'azote. Les fuites etant plus que nombreuses pour des questions de securite il m'a ete impossible de conduire a bien ces tests.

    Cela dit ne connaitriez vous pas un systeme de refroidissement de l'air autre? air froid pusle? je ne suis plus aussi categorique sur les -40: la realite a eu raison de mon enthousiasme

    merci de votre aide

  9. #8
    tail

    Re : Etude de l'azote liquide

    bonjour
    Pour info
    on oubli souvent de prendre en compte l'énergie fournie par un agitateur, ou un autre système mécanique, et elle n'est pas toujours négligeable.

Discussions similaires

  1. quelques questions sur l'azote liquide
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2007, 18h34
  2. travailler avec l'azote liquide
    Par inviteae31db2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 08h03
  3. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54
  4. phénomènes au contact de l'azote liquide
    Par invite6bc4cd4a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 13h50
  5. chimie de l'azote
    Par invite6cfe342b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33