bonjour a nouveau
j'ai reussi a faire toute les question,mais la derniere question m'a poser des probleme(question 5)
pourriez vous m'aider?
si vous vouler les reponse des 4 premiere question pour repondre a la 5eme dite le moi pour que je les vous donne
exercice
un comprime d'aspirine effervescente conient, entre autres composants, de l'acide acetylsalicylique C9H8O4, de l'acide critique C6H8O7 et du bicarbonate de sodium ou hydrogenocarbonate de sodium NaHCO3.
1) ecrire la demi-equation acido-basique relative a l'acide acetylsalicylique.
2) l'hydrogenocarbonate de sodium est un solide ionique.
Ecrire l'equation de sa dissolution dans l'eau.
3) L'ion hydrogenocarbonate HCO3- est un ampholyte.
a) Rappeler ce que cela signifie.
b) Citer une autre espece qui a des proprietes amphotere.
c) Ecrires les demi-equations acido-basiques mettant en jeu l'ion hydrogenocarbonate.
4) quelle est la reaction qui se produit entre l'acide acetylsalicylique et l'ion hydrogenocarbonate? Ecrire son equation. Pourquoi parle t-on d'aspirine effervescente ?
5) La notice de ce medicament indique q'un comprime effervescent contient 324mg d'acide acetylsalicylique,1.625g de bicarbonate de sodium et 0.965g d'acide citrique.
a)quelle est la quantite d'ionshydrogenocarbonate necessaire pour reagir avec la totalite de l'acide acetylsalicyque contenu dans ce comprime?
b)quelle masse de bicarbonate de sodium correspondante?
c)comparer avec la masse de bicarbonate de sodiumeffectivement contenue dans le comprime et conclure.
merci pour votre aide
-----