Réaction acido-basique effervescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction acido-basique effervescente



  1. #1
    invitec2877e50

    Réaction acido-basique effervescente


    ------

    Bonjour ! Je vous présente un petit exercice de Chimie, je bloque à la question 6 parce que je ne sais pas comment calculer un pourcentage massique.

    "L'acide éthanoïque, présent dans le vinaigre, réagit avec l'hydrogénocarbonate de sodium en produisant un dégagement gazeux. Afin de connaître le pourcentage massique en hydrogénocarbonate de sodium d'un produit du commerce, on réalise l'expérience suivante : dans un tube à essais muni d'un tube à dégagement, un échantillon de produit commerciale de masse m=2,0g réagit avec de l'acide acétique en excès. On recueille 89mL de gaz.

    1) Donnez la formule chimique de l'hydrogénocarbonate de sodium solide. Que donne sa dissolution dans l'eau ?

    HCO3-(aq) + Na+(aq) = NaHCO3(s)

    2) Identifiez les couples acide/base mis en jeu.

    (H2CO3/HCO3-) et (CH3COOH/CH3COO-)

    3) Ecrivez l'équation de la réaction. Quel est le gaz produit ?

    CH3COOH(aq) + HCO3-(aq) > CH3COO-(aq) + CO2(g) + H2O (l)

    Le gaz produit est du dioxyde de carbone (CO2)

    4) Etablissez le tableau d'avancement de cette réaction et déterminez son avancement maximal.

    Etat initial : n(CH3COOH) = excès
    n(HCO3-) = 3,3.10-2 mol
    Etat final : n(CH3COOH) = 3,3.10-2 mol
    n(CO2) = 3,3.10-2 mol
    n(H2O) = excès

    5) Quelle est la masse d'hydrogénocarbonate de sodium ayant réagit ?

    La masse d'hydrogénocarbonate de sodium ayant réagit est 2,0g

    6) Quel est le pourcentage massique en hydrogénocarbonate de sodium du produit commercial ?

    Je sais pas

    -----

  2. #2
    invitec2877e50

    Re : Réaction acido-basique effervescente

    SVP aidez-moi je ne suis même pas sûre que l'avacement final soit exact !

    En plus, la semaine prochaine je passe les contrôles communs de 1ère S et le prof nous a même pas donné la correction de cet exercice !

  3. #3
    iccoc

    Re : Réaction acido-basique effervescente

    bonjour,
    le pourcentage massique correspond à la masse d'hydrogénocarbonate de sodium comprit dans ton produit initial, c'est à dire:
    mNaHCO3/m, m étant la mass totale de ton produit!
    En gros cela correspond à la masse que tu calcule question 5 sur la masse initiale!!
    Par contre tu as fais qlq fautes dans ton exo dans une laisse à penser que tu n'as pas tout comprit.
    question 1 pas bien grave, mais il est préférable que tu écrive ton équation dans l'autre sens, on te demande la dissolution de l'hydrogénocarbonate solide qui donne des ions.
    la seconde erreur est un peu plus embétante, question 5: tu mets que la masse de NaHCO3 est de 2g, or c'est la masse de ton produit commercial dont tu cherche la composition en NaHCO3!
    Pour cela on te fait calculer l'avancement finale de la réaction qui correspond à la quantité de matière initiale en HCO3-.
    A partir de là tu peux retrouver la masse de NaHCO3: mNaHCO3=nNaHCO3*M(NaHCO3), je te laisse faire le calcul.
    Après il te reste à faire le rapport masse d'hydrogénocarbonate de sodium sur masse de produit commercial pour trouver le pourcentage massique.
    Bon courage...

  4. #4
    invitec2877e50

    Re : Réaction acido-basique effervescente

    Mais je ne peux pas calculer m(NaHCO3) puisque je ne connais pas n(NaHCO3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iccoc

    Re : Réaction acido-basique effervescente

    tu calcul la quantité de matière de HNO3-,
    et dans la première question on te demande l'équation de dissociation de NaHNO3, tu connais donc la quantité de matière de NaHNO3, elle sera identique à celle calculée!!

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite770b3860 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h54
  2. Réaction acido-basique
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 09h13
  3. Réaction acido-basique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 01h04
  4. Reaction acido-basique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 17h12
  5. reaction acido basique
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32