[Maths sup - L1] Déblocage en cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Maths sup - L1] Déblocage en cinétique



  1. #1
    Nox

    [Maths sup - L1] Déblocage en cinétique


    ------

    Bonsoir,

    Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin d'un peu d'aide en cinétique. En regardant mon cours de sup, il y a un exercice que je n'arrive pas à refaire.

    On s'intéresse à une réaction A+B->produits.
    La première expérience est telle que [A]0=1.27*10-2 M et [B]0=0.26M. La deuxième est telle que [A]0=2.71*10-2 M et [B]0=0.495M.

    On me demande de déterminer l'ordre partiel par rapport à A, à B ainsi que la constante de vitesse de la réaction.

    Mon problème est que pour moi les deux expériences sont en dégénérescence de l'ordre vis à vis de B donc j'obtiens que l'ordre partiel par rapport à A est 2 mais je ne vois pas comment déterminer l'ordre partiel par rapport à B ...

    En vous remerciant par avance de votre aide,

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    Nox

    Re : [Maths sup - L1] Déblocage en cinétique

    Oups j'ai oublié : pour chacune des expériences je dispose des valeurs expérimentales de [A] en fonction du temps.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : [Maths sup - L1] Déblocage en cinétique

    Il faudrait nous les donner pour qu'on puisse t'aider. On ne peut pas te répondre si on a juste les concentrations initiales.

  4. #4
    invite15e03428

    Re : [Maths sup - L1] Déblocage en cinétique

    essayer de voir comment la concentration de [A] varie avec le temps .

    tu parts de la définition de la vitesse de la réaction :



    pour déterminer l'ordre partiel par rapport à B tu garde la concentration de B constante et tu étudie l'équation suivante :



    avec :



    si = 1 alors

    pour vérifier si tel est le cas tu dois tracer en fonction de t .tu dois normalement trouver une droite sinon alors la réaction n'est pas d'ordre 1 par rapport à B

    Si ..la meme démarche..

    si tu n'as pas compris il faut le dire

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : [Maths sup - L1] Déblocage en cinétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Buraq Voir le message
    pour déterminer l'ordre partiel par rapport à B tu garde la concentration de B constante et tu étudie l'équation suivante :
    Certes si je suis en dégénérescence de l'ordre vis à vis de B .. Je le suis dans chacune des deux expériences ... Donc j'obtiens l'ordre partiel par rapport à A de deux manières... Mais je ne vois pas comment déterminer l'ordre partiel par rapport à B ... Si vous avez vraiment besoin des tables expérimentales je les taperais mais ma question est purement méthodologique.

    Merci de ton aide. Ne te fatigue pas trop à expliquer les principes de la cinétique pour moi (même si ça servira à d'autres), j'ai compris, il y a juste cet exercice sur lequel je bloque.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invite15e03428

    Re : [Maths sup - L1] Déblocage en cinétique

    Salut,

    tu peux utiliser la méthode de vitesses initiales..en traçant la vitesse en fonction de [A]0 puis en fonction de [B]0 ..mais je vois que vous en avez juste deux valeurs de concentrations initiales pour chacun des constituants A et B!!

    A toi de voir comment procéder..

Discussions similaires

  1. [Brun] Déblocage mode hôtel Tv Schneider 37TB1252/19
    Par invite9e3e4cf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 12h58
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  3. deblocage du son sur televiseur philips
    Par invite1f51aad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 19h55
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07