electronégativité / ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electronégativité / ozone



  1. #1
    invite7b8a5789

    electronégativité / ozone


    ------

    bonjour !!


    En faite je ne comprends pas pourquoi il y a un + au dessus de l'atome d'oxygène et un - au dessus des deux atomes d'oxygènes de la molécule d''ozone (O3 ) ? En effet je ne comprends pas car les 3 atomes d'oxygènes ont pourtant la même éléctronégativité !!

    -> pour voir schéma cliqué lien en dessous!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ozone


    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : electronégativité / ozone

    Salut,

    chaque oxygène apporte 6 électrons de valence, on a donc 18 électrons de valence en tout, soit 9 doublets...maintenant on essaye de faire une molécule O3 avec 9 doublets....la seule forme qui ne fait pas apparaitre de charges est une forme en triangle équilatéral, mais l'expérience montre que ce n'est pas la forme réelle de l'ozone (cette forme est en effet trop contrainte pour être stable)...il ne reste donc qu'une forme linéaire, mais on est alors obligé de faire apparaître des charges.....mais la forme réelle de l'ozone est une forme hybride entre toutes les formes limites que l'on peut trouver (tu as 3 formes limites dessinées en haut à droite de ton lien)....

  3. #3
    invitee2bb347d

    Re : electronégativité / ozone

    Attention, ce sont des charges formelles liées à l'écriture d'une formule de Lewis (charge formelle = nb d'électrons attribués a l'atome - nb électrons de valence) cela n'a rien à voir avec un nombre d'oxydation ou une charge électrostatique partielle due à la différence d'électronégativité.

  4. #4
    invite7b8a5789

    Re : electronégativité / ozone

    bonjour c'est quoi nombre d'électron attribué à l'oxygène , c'est son numéro atomique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b8a5789

    Re : electronégativité / ozone

    et en plus il n' y a que pour 2 atome d'oxygène qui ont 6 éléctrons en valences et l'autre en a 5 !!! aidez moi svp je ne comprend plus rien !!

  7. #6
    invite7b8a5789

    Re : electronégativité / ozone

    ha non en faite c'est bon j'ai compris pour les électrons de valence il y en a bien 6 !! bon sinon je ne comprend toujours pas à quoi correspond le nombre d'éléctron attribué a son atome ( c'est le numéro atomique ?? )??

    Si c'est le numéro atomique charge formelle = nb d'électrons attribués a l'atome - eléctron en valence alors on a :

    8 -6 =2 ????

    je ne comprends pas

  8. #7
    invitee2bb347d

    Re : electronégativité / ozone

    le nombre d'électrons attribué à l'atome dans une formule de Lewis:
    le nombre de paire libres*2+ le nombre de liaisons simple+nb de laison doubles*2+ nb de laisons triples*3

    ah oui je me suis trompé je voulais dire :

    charge formelle= nb d'électrons de valence - nb d'électrons attribués

    ainsi si l'atome à moins d'électrons qu'à l'état "libre" on lui attribue une charge +, si il en a plus une charge moins.

Discussions similaires

  1. électronégativité
    Par invite87a1ce41 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2007, 19h21
  2. Electronégativité
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 06h22
  3. électronégativité
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 09h20
  4. Electronégativité et Cl !
    Par invite378f322c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 12h55
  5. électronégativité?
    Par invite55c88d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2005, 16h39