Affinage De L'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Affinage De L'argent



  1. #1
    invite802bd572

    Affinage De L'argent


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une activité artisanale qui suppose l'emploi de cuir et d'argent (en principe sous forme de fil). Pour ce dernier le prix catastrophique de la matière me conduit à la récupération.

    Ainsi, j'ai réuni (avec l'aide de ma famille et d'amis) des couverts, divers objets (plats, cafetière...) et bijoux dont la teneur en argent est évidement variable.

    Comment puis-je faire pour affiner le métal et récupérer ce qui m'est nécessaire ? J'ai un atelier bien équipé mais mes souvenirs de chimie sont... très lointains

    Merci pour votre aimable attention

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Affinage De L'argent

    Bonjour Artemis.

    Il existe une méthode assez simple pour purifier l'argent.

    Pour commencer il faut attaquer les couverts à l'acide nitrique jusqu'à dissolution complète des métaux. On recupere alors un melange des differents nitrates métalliques. Le liquide est ensuite neutralisé, on peut bien sur employer de la soude, mais du simple calcaire conviendra aussi bien et ne necessitera même pas de controler le pH.

    Il suffit alors de tremper des fils de cuivre dans le liquide; ils vont se couvrir de cristaux d'argent pur en forme d'aiguilles qu'on pourra alors refondre.

  3. #3
    invite802bd572

    Re : Affinage De L'argent

    Ah, voilà bien ce que je cherchais; grand merci.

    Une précision si vous voulez bien: lorsuqe vous dites qu'il ne sera pas nécessaire de contrôler le ph: quelle quantité de calcaire dois-je ajouter à la solution obtenue (disons pour 1 litre) et commment savoir si ma solution est saturée (si c'est bien le terme: je veux dire quelle quantité d'acide pour quel poids de métal ?)

    Je l'ai dit, je suis vraiment un néophyte

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Affinage De L'argent

    En fait il vas se former des petites bulles tout le temps que le metal sera attaqué. Si il reste du metal et que la reaction semble stoppée on peut ajouter du calcaire. Si la majorité de l'acide a été consommée il ne sera pas necessaire d'en utiliser beaucoup, par contre si le morceau de calcaire est entierement dissout il faudra en ajouter.

    J'ai oublié de le préciser mais il faut imperativement faire cette manip à l'exterieur, les vapeurs qui se dégagent sont très nocives. Il faut bien sur porter des gants et des lunettes de protection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Affinage De L'argent

    Avant de te lancer dans cette opération, il vaut mieux savoir au devant de quoi tu te lances

    1. L'attaque de l'argent par l'acide nitrique ne se produit qu'avec de l'acide nitrique concentré. Si tu n'en as pas, inutile d'essayer avec de l'acide dilué.

    2. L'attaque de l'argent produit une quantité considérable de vapeurs nitreuses (oxyde d'azote NO2). Or ce gaz est rouge, lourd, toxique, il fait tousser et je ne suis pas sûr que tes voisins applaudiront à l'apparition de nuages toxiques et corrosifs.

    3. L'attaque de l'argent par l'acide produit d'innombrables projections de gouttelettes d'acide mêlés à du nitrate d'argent qui finiront par se déposer sur les murs et meubles des alentours. Cet acide est très corrosif. Mais ce qui est pire, c'est le nitrate d'argent. Car il forme des petites taches qui deviennent peu à peu grises, et qu'on n'arrive pas à se débarrasser. Le mur, les planches, les rayons, les habits, l'évier, etc. sont tachés de façon définitive. Il faut le savoir à l'avance.

    4. Quand la réaction est finie, tu obtiens une solution de nitrate d'argent contenant encore de l'acide nitrique et du nitrate de cuivre (bleu). Inutile d'ajouter du calcaire. Cela ne ferait que compliquer la séparation. Car à la fin j'imagine que tu vas chercher à récupérer de l'argent, et seulement de l'argent. Non ?

    5. Le plus simple, pour récupérer ton argent est de faire l'électrolyse de la solution obtenue avec des électrodes en charbon : le métal argent se dépose à la cathode, et sera seul à s'y déposer. Comme électrode en charbon, tu peux utiliser les bâtonnets de charbon qu'on récupère au centre des piles au zinc-manganèse.

    Mais encore une fois, fais bien attention en manipulant tes solutions d'argent. Le risque de taches indélébiles est réél ! Penses-y avant de commencer !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Affinage De L'argent

    merci moco pour ces precisions : la methode precedente me paraissait trop simple

    la methode par electrolyse sur charbon est plus pratique que d'introduire du calcaire avec toutes les cochonerie qu'il peut contenir

    j'ai des alliages d'argent a recycler et je cherche le meilleur moyen de le faire

    il faudra donc le dissoudre dans de l'acide nitrique concentré dans un recipient en verre fermé avec systeme de recuperation du NO2 pour refaire de l'acide nitrique sans ni polluer ni gaspiller

  8. #7
    chatelot16

    Re : Affinage De L'argent

    encore une question : avec de l'acide nitrique dilué peut on provoquer l'attaque par electrolyse : faire passer du courant entre une electrode en argent brut et une electrode en charbon

    si l'electrode brute se fait attaquer l'electrodes en charbon recevra l'argent pur

    ou plutot il faudrais savoir quel sont les metaux qui tomberont au fond et quel sont ceux qui se deposeront avec l'argent ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Affinage De L'argent

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    merci moco pour ces precisions : la methode precedente me paraissait trop simple

    la methode par electrolyse sur charbon est plus pratique que d'introduire du calcaire avec toutes les cochonerie qu'il peut contenir

    j'ai des alliages d'argent a recycler et je cherche le meilleur moyen de le faire

    il faudra donc le dissoudre dans de l'acide nitrique concentré dans un recipient en verre fermé avec systeme de recuperation du NO2 pour refaire de l'acide nitrique sans ni polluer ni gaspiller
    Ma méthode n'est pas "trop simple", elle fonctionne tout à fait.
    Comme je l'ai précisé il y a effectivement dégagement gazeux, mais il suffit de prendre les précautions nécessaires, notamment faire l'attaque à l'air libre.
    Introduire du calcaire ne pose aucun problème car l'argent est le seul métal qui précipitera sur le cuivre, conformément au principe d'electronegativité.

    Une variante consiste à evaporer à sec, puis chauffer aux environs de 500°C. Seul le nitrate d'argent restera intact, les autres nitrates vont se dégrader en oxydes insolubles que l'on pourra alors filtrer après mise en solution.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Affinage De L'argent

    mais est ce que tout l'argent va precipiter : j'ai peur qu'il en reste partout dans le melange

    il va rester du nitrate de calcium a jeter , plein d'argent residuel

    l'argent est un metal precieux si c'est pour en perdre la moitié c'est pas la peine

    ne pas confondre une experience de laboratoire servant de demonstration a un principe , et une methode de production efficace et utile

    l'electrolyse pour sortir l'argent de la solution me parait plus propre : si en plus cela permet de se contenter d'acide dilué ca serait encore mieux : et en plus ca ne consommerai pas d'acide : le meme sert presque indefiniment

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'argent
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 18h54
  2. Oxydation de l'argent ?
    Par invite759f83f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 10h52
  3. Oxydation de l'argent
    Par Simonus dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 13h02
  4. Chimie de l'argent
    Par invite743c20e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 08h41