Questions en biochimie [Fischer & Carbone ]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions en biochimie [Fischer & Carbone ]



  1. #1
    invite066d7366

    Questions en biochimie [Fischer & Carbone ]


    ------

    Bonsoir, je ne sais pas si le coin biochimie existe, mais je poste mon sujet ici. Voilà, j'aimerais savoir pourquoi les acides aminé sont également appelés α-amino-acides? Pourquoi y-a-til le α?
    Personnellement je pensais à l'atome de carbone Cα, qui est chiral et qui est tétraédrique, asymétrique. Si quelqu'un pouvait me donner une explication complète car je ne suis qu'en première, (ce que je ne vous demande n'est pas pour mon cours, mais juste des questions personnelles, juste pour vous informer que je n'ai peut-être pas les bases pour comprendre des explications peut-être complexes.), ce serait gentil.

    Je voulais également savoir ce que signifiait cette phrase " Un groupe amine peut-être à droite, il appartient alors à la série dextrogyre ou à gauche, il appartient alors à la série lévogyre".
    Je sais ce qu'est une série dextrogyre, lévogyre (énantiomères etc,) mais que veut dire l'auteur de cette phrase par "à droite, à gauche". Y-a-til un lien avec Fischer?
    Si là aussi vous pourriez m'expliquer, car j'ai essayer de comprendre par moi-même via Internet mais je ne comprends rien! Enfin, c'est trop compliqué


    Voilà, j'espère avoir des éclaircissements, merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions en biochimie [Fischer & Carbone ]

    alpha n'est pas de la nomenclature bien officielle
    ça signifie, le premier atome à côté de celui dont on parle
    c'est parfois ambigu ...
    faut-il préciser que l'atome suivant est appelé béta et le suivant gamma ?
    ici, le groupe aminé est sur le carbone à côté de l'acide, c'est donc un acide alpha-aminé