Différence toxique minéral et organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence toxique minéral et organique



  1. #1
    invite20e20fb1

    Différence toxique minéral et organique


    ------

    bonjour tout le monde je voudrais connaitre la difference entre un toxique organique et minéral.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite86126ab9

    Re : difference toxique mineral et organique

    bonjour,
    en fait, les éléments organiques sont tous les élements qui comportent du carbone et de l'hydrogène (hydrocarbures) et souvent dautres espèces comme O, Cl, N, Mg, ... Excepté le carbone lui meme et certains de ces dérivés : CO, CO2, C2CO3
    Toutes les autres espèces sont dites minérales

    salut

  3. #3
    invite20e20fb1

    Re : difference toxique mineral et organique

    merci pour ta réponse

  4. #4
    invitee5a55630

    Re : Difference toxique mineral et organique

    Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec la définition de titinedu63. Tout d'abord, l'appellation éléments organiques est impropre, on parle de composés organiques. Un élément représente l'ensemble des atomes qui ont le même nombre de protons dans leur noyau, ou un corps simple que l'on ne peut pas décomposé.

    Ensuite, un composé organique est une molécule possédant au moins une liaison covalent entre deux atomes de carbones. Par conséquent : CO, CO2, CH4 et tout les carbonates ne sont pas des composés organiques. Le diamant et le graphite bien qu'ayant des liaisons covalentes carbone-carbone sont classés en chimie minérale.

    La chimie minérale comprend la chimie de tout les autres éléments : Silicium et ses dérivés, Bore, métaux, etc....

    Maintenant, qu'entends-tu par "toxique"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2b98309

    Re : Difference toxique mineral et organique

    Le terme toxicité "organique" ou "minérale" peut s'illustrer avec l'arsenic les composés inorganiques sont plus toxiques que les composés organiques.

  7. #6
    igniz

    Re : Difference toxique mineral et organique

    Euh... pas vraiment non, si tu prends le curare,la strychnine, le TCDD, l'isocyanate de méthyle et j'en passe.La toxicité et liée à la réactivité du produit et à son influence sur le métabolisme, pas à sa nature "minérale" ou "organique" qui est une distinction arbitraire.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invitef2b98309

    Re : Difference toxique mineral et organique

    Le sens "organique" ou "minéral" pour la toxicité n'est à prendre en compte que pour un élément donné. Il est bien évident que des composés organiques soient bien plus toxiques que l'arsenic et ses composés. L'inverse étant vrai également (cas du polonium 210 par exemple).

  9. #8
    invite20e20fb1

    Re : Difference toxique mineral et organique

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Euh... pas vraiment non, si tu prends le curare,la strychnine, le TCDD, l'isocyanate de méthyle et j'en passe.La toxicité et liée à la réactivité du produit et à son influence sur le métabolisme, pas à sa nature "minérale" ou "organique" qui est une distinction arbitraire.
    slt, ben justement la cinetique est aussi influencé par la nature minérale ou organique d'un toxique vu qu'un toxique mineral va agir directement par contre le toxique organique agit via métabolites ( ca influence surtout lors d'insuffisance renale ou hepatique)

  10. #9
    igniz

    Re : Difference toxique mineral et organique

    Un toxique organique peu aussi agir directement aussi sans avoir forcément besoin d'être métabolisé (le curare par exemple). En revanche, le mercure métallique doit d'bord être transformé dans l'organisme en Hg(II) avant d'exercer des effets toxiques.
    Je crois que vous généralisez un peu trop à partir d'une distinction aussi vague.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. toxique tétanique
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 18h39
  2. Produit minéral ou organique ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 17h01
  3. potentialité toxique
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 10h37
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  5. [Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal
    Par inviteb3f2a6b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2005, 17h30