Phosphore-étymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phosphore-étymologie



  1. #1
    invite3384ace9

    Question Phosphore-étymologie


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir un truc: depuis quand la locution "phosphore" est-elle utilisée... qu'il s'agisse ou non de l'élément bien sûr. Pour ma part, il me semblerait que nous avons là un néologisme. Je voulais savoir par exemple si l'expression "phosphoros" en grec ancien existen et si c'est le cas à quand remonterait l'utilisation de ce vocable...
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Phosphore-étymologie

    Salut,
    Mon dico m'indique que "phosphore" vient du grec "phos" (lumière) et "phoros" (porteur). Le phosphore était le premier élément phosphorescent connu...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    moco

    Re : Phosphore-étymologie

    Apparemment tu n'as jamais vu de phosphore.
    Tout d'aboprd, il existe deux sortes de phosphore : le phosphore rouge et le phosphore blanc. Le phosphore rouge est de formule environ P1000. Le phosphore blanc est de formule P4.
    le phosphore rouge est le dépôt rouge qu'on colle contre les boîtes d'allumettes. Il n'est pas dangereux.
    Le phosphore blanc P4 est une matière extrêmement réactive. On doit la conserver sous l'eau, car à l'air il brûle spontanément, quoique trps lentement. En tout cas il émet une petite lueur visible dans l'obscurité, qui devient plus intense si on l'échauffe un peu, par exemple en le tenant dans ses doigts. C'est la phosphorescence. Il ne faut pas chauffer à plus de 60°C, car alors il s'enflamme vraiment et brûle avec une lueur si vive qu'il réussit à illuminer tout un terrain de football la nuit ou un bord de mer, quand on le lance avc une petite fusée.
    Cette phosphorescence a été découverte en 1669 par un alchimiste nommé Brand, qui a le premier réussi à fabriquer du phosphore non combiné.
    Par extension on appelle phosphorescence toute matière qui est lumineuse et visible dans l'obscurité.

Discussions similaires

  1. Bombe à phosphore
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2015, 08h00
  2. Le phosphore
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 17h35
  3. phosphore
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 18h13
  4. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14
  5. latin et étymologie
    Par invite06020107 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 20h41