Récup de l'argenture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récup de l'argenture



  1. #1
    invite3f7f2cf1

    Récup de l'argenture


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche depuis longtemps comment récuperer l'argenture de plaquage de vieilles pièces en metal pour une autre utilisation mais je ne trouve pas comment proceder pour ne récuperer que l'Ag sans trop endomager le support.

    Pouvez-vous m'éclairer.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Récup de l'argenture

    l'argent est un metal plus noble que le support donc l'acide classique pour dissoudre l'argent : l'acide nitrique , bouffera encore plus vite le support

    une idée serait de prendre un acide dilué qui n'attaque pas grand chose seul mais de provoquer l'attaque par electrolyse : mettre la piece a desargenté en anode : c'est le passage du courant qui provoquera l'attaque donc la vitesse d'attaque sera la meme partout sans s'accelerer de facon catastrophique la ou il n'y a plus d'argent

    quand il reste de l'argent uniquement a un endroit on placerais cet endroit plus pres de la cathode pour attaquer plus vite cet endroit

    quel electrolyte faudrait il utiliser ?

  3. #3
    invite3f7f2cf1

    Re : Récup de l'argenture

    C'est "LA" question:

    quel electrolyte il faut utiliser sachant que le support est en laiton?
    et pour les anodes cathodes, quelle matière il faut utiliser?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Récup de l'argenture

    puisque personne ne donne d'autre idée je dirait de l'acide nitrique dilué : suffisament dilué pour que l'attaque spontané soit lente et que l'attaque provoqué par le courant soit le principal

    pour la cathode : cuivre tout simplement : tant que le courant passe elle ne sera pas attaqué : elle finira par se couvrir d'argent

    ce qui m'inquiete c'est le zinc du laiton qui va peut etre se faire attaquer trop vite

    donc il doit bien avoir une meilleure idée pour l'electrolyte

    pourquoi pas du nitrate de sodium ? ca cera moins agressif que l'acide nitrique , et l'electrolyse devrait faire du nitrate d'argent a l'anode , et aussi nitrate d'autre chose avec le suport , mais uniquement provoqué par le courant donc a une vitesse raisonable : mais attention j'ai peur que ca fasse des produits pas prevu , qui a des precision ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Récup de l'argenture

    personnellement je ne vois pas comment réduire uniquement l'Ag à la cathode quand il y a du cuivre et du zinc avec en solution. Ce n'est pas en jouant sur le courant et l'électrolyte que l'on va résoudre le problème sauf si l'on parvient à avoir un contrôle cinétique... pas évident quand on a une pièce métallique quelconque... Peut-être qu'avec une réaction de complexation ou de précipitation on peut se débarrasser des métaux indésirables...

  7. #6
    chatelot16

    Re : Récup de l'argenture

    je n'ai aucun espoir de trouver un produit qui attaque uniquement l'argent

    je cherche simplement un produit qui attaque tout a la vitesse determiné par le courant contrairement a un simple acide qui attaquera beaucoup plus vite le suport que l'argent

    la couche d'argent etant assez fine quand l'operation aura enlevé tout l'argent la couche de support attaqué sera limité

    peut importe ce qui se depose a la cathode , argent ou autre chose : le but de cette operation est de preserver le support

    la purification de l'argent sera une operation suivante

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Récup de l'argenture

    bah si c'est juste ça que tu veux faire, tu inverses la tension appliquée à tes électrodes pour faire l'électrolyse de ton Ag... et tu dissous du coup ton Ag sous forme de Ag+. Après tu fais une électrolyse de ta solution et récupères tous les métaux dissous.

    cordialement.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Récup de l'argenture

    oui mais quelle solution ?

    l'electrolyte classique pour l'argent est l'acide nitrique , mais il bouffe les materiaux moins noble a toute vitesse

    mon idée de nitate de sodium est une idée que je n'ai pas envie d'essayer sans comprendre

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Récup de l'argenture

    bah dans un premier temps tu ne veux pas de séletivité? c'est bien ça? Je ne suis pas sûr que cela marchera avec le nitrate... tu seras en milieu très légèrement basique et pour faire une rédox on se met soit en milieu acide, soit en milieu basique...

    sinon le soufre à beaucoup d'affinité pour l'argent, mais bienvenue les bonnes odeurs

Discussions similaires

  1. [Brun] Recup PS2...
    Par invite7155b687 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 11h08
  2. Ecran de récup
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h30
  3. Récup
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/04/2007, 12h49
  4. recup de matiere
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 17h49
  5. Transfo de recup
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2004, 16h14