Dans un tp que je suis en train de préparer on chercher à doser des ions K+ par l'utilisation d'un résine échangeuses d'ions.
On me dit:
"sachant que la solution de K+ est environ de 0,05 mol/L vous préparerez 250mL d'une solution de soude dont la molarité sera voisine de 0,05mol/L aussi.Cette solution de soude servira à doser les ions H+ libérés après échange avec K+."
Pourquoi une molarité de 0,05 mol/L pour la soude est-elle préférable ici à une molarité de 1mol/L ou de 0,001mol/L par exemple?
Ensuite," la soude fixe facilement de la vapeur d'eau et du gaz carbonique de l'air ce que l'on pèse n'est donc pas du NaOH pur. Par conséquent on me dit que la solution de soude devra être étalonnée par une solution d'acide oxalique. Je comprend pas en quoi consiste cette étalonnage qu'est qu'il va ammener de plus ou de moins à la solution de soude?
Enfin on me dit que l'on choisit le point d'équivalence de ce dosage pour 20 ml de soude ajoutée et on demande par la suite de calculer le nombre de mole de NaOH contenus dans 20 ml de soude à 0,05mol/L et par suite le nombre de mole, puis la masse d'acide oxalique qui est nécessaire pour doser cette quantité de soude.
Pourquoi on décide d'un point d'équivalence je comprend pas le procédés je n'ai jamais réaliser un dosage de cette façon et je suis donc coincer pour calculer le nombre de mole de NaOH?
Merci pour l'éclaircissement que vous pourrez apporter à mon problème
-----