Capter l'eau produite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capter l'eau produite



  1. #1
    invite79f6a321

    Capter l'eau produite


    ------

    bonjour à tous(tes)

    j'aimerais savoir si quelqu'un a des idées pour capter l'eau produite lors d'une synthèse. Je travaille dans un réacteur en continu, et j'aurais besoin de capter l'eau produite pour déplacer l'équilibre de la réaction.
    Lors de mes premiers essais, j'ai essayé de mettre en place une circulation pour faire passer ma phase liquide à travers du tamis moléculaire pour capter l'eau...

    mon problème est que mon tamis risque de ne pas capter uniquement l'eau, mais aussi mon solvant (EtOH), mon produit, etc.

    auriez vous une idée d'un agent déshydratant utilisable ?
    est ce que le tamis capte d'autres produits que l'eau ?

    merci bien

    -----

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : capter l'eau produite

    Um... Sulfate de Cuivre?
    J'y connais pas grand chose en chimie classique, mais on se servait de ça en terminale comme indicateur de l'eau alors j'imagine qu'il peut aussi agir en tant qu'agent deshydratant.

    Apparement vu que t'as de l'éthanol, évaporer est exclu.... Mais au contraire, est-ce que ta réaction peut avoir lieu en phase gazeuse? : Si oui, tu te place à 80°C et l'eau qui apparaît condensera toute seule!

  3. #3
    invitea263182f

    Re : capter l'eau produite

    Bonjour,

    selon le type de tamis on peut en effet capter d'autre molécule que l'eau. Du 3 Angstroem de mémoire peut capter aussi du MeOH mais pas le 4.

    Sinon, remplacer par du sulfate de magnésium.

    J'avais dans ma jeunesse une réction d'estérification qui se faisait à reflux de l'éthanol. J'avais placé entre mon condenseur et mon ballon, une ampoule d'addition isobare, que j'avais garni de tamis ou desulfate de magnésium, ainsi, les vapeurs montaient par le coté de l'ampoule (la partie verre qui fait qu'elle soit isobare) les vapeurs condensées retombaient sur le tamis et s'écoulaient à travers lui dans le ballon. C'était très efficace pour déplacer l'équilibre.

    Pourriez vous nous en dire plus sur l'échelle de votre expérience, le type de réacteur utilisé (continu ?) etc etc ? çà aiderait

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : capter l'eau produite

    Philkylian, ton montage correspond à un Soxhlet.
    Les tamis sont sélectifs, il y a moyen des les utiliser.
    Concernant les agents de déshydratation solides, la chimie inorganique en est pleine, mais selon la réaction, tu feras ton choix.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79f6a321

    Re : capter l'eau produite

    merci bien pour toutes vos réponses (rapides !!!)

    dans mon cas je travaille en fait dans un milieu un peu complexe, puisque je travaille en CO2 supercritique... l'eau produite est donc à l'état vapeur, et c'est difficile pour moi de la capter...

    j'ai donc mis en place une circulation avec refroidissement pour pouvoir la condenser et la capter par le tamis...

  7. #6
    invite5d933b30

    Re : Capter l'eau produite

    Bon je vais peut être dire une bétise mais pourquoi pas utiliser un Dean Stark? vois si tu peux créer un azéotrope il me semble que la température d'un mélange azèotrope est plus basse que celle des deux solvants. Personnelllement j'ai fait ça dans une pour un azéotrope eau benzène pour me débarasser de l'eau...

  8. #7
    invite8be67034

    Re : Capter l'eau produite

    Citation Envoyé par le Fab's Voir le message
    bonjour à tous(tes)

    j'aimerais savoir si quelqu'un a des idées pour capter l'eau produite lors d'une synthèse. Je travaille dans un réacteur en continu, et j'aurais besoin de capter l'eau produite pour déplacer l'équilibre de la réaction.
    Lors de mes premiers essais, j'ai essayé de mettre en place une circulation pour faire passer ma phase liquide à travers du tamis moléculaire pour capter l'eau...

    mon problème est que mon tamis risque de ne pas capter uniquement l'eau, mais aussi mon solvant (EtOH), mon produit, etc.

    auriez vous une idée d'un agent déshydratant utilisable ?
    est ce que le tamis capte d'autres produits que l'eau ?

    merci bien
    Il y a deux moyens pour capter l'eau lors d'une synthèse. C'eau un appareillage spécial qui permet de sortir l'eau de ta réaction mais pour cela il fait que l'eau ne soit pas misciple avec ton mélange. Autrement il faut utiliser des agents descicants mais attention il ne faut pas qu'il réagisse avec les autres produits.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Capter l'eau produite

    Citation Envoyé par ange16 Voir le message
    Bon je vais peut être dire une bétise mais pourquoi pas utiliser un Dean Stark? vois si tu peux créer un azéotrope il me semble que la température d'un mélange azèotrope est plus basse que celle des deux solvants. Personnelllement j'ai fait ça dans une pour un azéotrope eau benzène pour me débarasser de l'eau...
    plutôt que le benzène, utiliser le toluène ...
    NB, ne s'applique pas ici, bien évidemment
    désolé pour le hors sujet

  10. #9
    invite79f6a321

    Re : Capter l'eau produite

    le dean stark, je ne peux pas...

    c'est pourquoi j'avas pensé à des agents desséchants... des idées autres que du tamis ou du sulfate de magnésium ???

    quelqu'un a-t-il déjà utilisé des zéolites par exemple ??

Discussions similaires

  1. Avez-vous entendu parler de terre fertile produite par les incas?
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2009, 16h02
  2. Calcul de l'énergie produite
    Par invite24c7ce98 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2007, 17h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2007, 14h59
  4. capter la radio
    Par invite849db506 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 16h53
  5. capter la 6
    Par invite62afbc57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2006, 08h15