questions spectres Infrarouge benzyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

questions spectres Infrarouge benzyle



  1. #1
    invitec7127d09

    questions spectres Infrarouge benzyle


    ------

    bonjour,
    J'ai le spectre infrarouge du benzyle (formule Ph-(C=O)-(C=O)-Ph) qui présente deux bandes d'élongation C=O à 1659.32 cm-1 et 1680.23 cm-1. Je ne comprends pas pourquoi on obtient deux bandes disctinctes quand on voit que ces deux fonctions cétones sont équivalentes. J'ai bien pensé à l'effet bathochrome grâce à la présence du groupement phényle qui est conjugué avec ma liaison -C=O mais cet effet n'explique pas que j'obtienne deux bandes. Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : questions spectres Infrarouge benzyle

    Citation Envoyé par flav04 Voir le message
    bonjour,
    J'ai le spectre infrarouge du benzyle (formule Ph-(C=O)-(C=O)-Ph) qui présente deux bandes d'élongation C=O à 1659.32 cm-1 et 1680.23 cm-1. Je ne comprends pas pourquoi on obtient deux bandes disctinctes quand on voit que ces deux fonctions cétones sont équivalentes. J'ai bien pensé à l'effet bathochrome grâce à la présence du groupement phényle qui est conjugué avec ma liaison -C=O mais cet effet n'explique pas que j'obtienne deux bandes. Qu'en pensez vous?
    Bonsoir,
    il ne faut pas raisonner comme en RMN en terme d'équivalence et de non équivalence...

    ici on a deux oscillateurs CO qui sont couplés. Il s'ensuit deux mouvements de vibrations différents : un mode symétrique ou les deux CO s'allongent et raccourcissent en phase et un mode antisymétrique ou les mouvements sont en opposition de phases.

    Ces deux modes conduisent à des fréquences légèrement différentes.

Discussions similaires

  1. Spectre IR de l'acétate de benzyle
    Par invite72fb0f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 17h23
  2. Protocole de synthèse de l'acétate de benzyle
    Par invite747517b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 20h03
  3. le dosage du benzoate de benzyle
    Par invited442b172 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 20h20
  4. Questions émetteur infrarouge à base de pic
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 10h56
  5. Hydrogenation d'un benzyle
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 09h55