Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma question est simple: Pensez vous qu'une réaction soit possible en présence d'eau, ethanol, cyclohexane et H2S.
    En fait j'ai constaté l'apparition d'un petit pic en CPG sur le produit final (de l'ethanol deshydraté), sa presence est incontestable, mais la quantité est trop faible pour l'indentifier en masse, aussi je pensais à un produit qui se formerait spontanement par action de l'H2S sur l'un des autres composé.

    Merci d'avance pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.

    qu'appelles-tu alcool déshydraté ?
    si tu déshydrates un alcool en milieu acide, les thiols présents vont se jeter sur le carbocation
    tu devrais ainsi obtenir de l'éthanolthiol, du diéthylsulfure, voire du triéthylsulfonium (mais là, tu es vraiment un violent)

    cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    qu'appelles-tu alcool déshydraté ?
    si tu déshydrates un alcool en milieu acide, les thiols présents vont se jeter sur le carbocation
    tu devrais ainsi obtenir de l'éthanolthiol, du diéthylsulfure, voire du triéthylsulfonium (mais là, tu es vraiment un violent)

    cordialement
    Merci pour ton intervention.

    En fait cette réaction se produirait dans une colonne de deshydratation.
    L'ethanol est introduit sur un plateau riche en cyclohexane; l'eau, l'ethanol et le cyclo forment un azeotrope qui monte en tête, l'eau est separée par décantation.
    L'ethanol deshydraté descend en bas de la colonne où il est extrait.
    Les temperatures tournent entre 60 et 80°C environ.

    Logiquement je ne suis pas en milieu acide...sauf que si il y a présence de H2S je suis forcement acide.

    Pense tu qu'en neutralisant l'ethanol avant de l'injecter dans la colonne avec un petit debit de soude je pourrais bloquer cette réaction ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.

    L'ethanol est introduit sur un plateau riche en cyclohexane; l'eau, l'ethanol et le cyclo forment un azeotrope qui monte en tête, l'eau est separée par décantation.
    intéressant, ça fonctionne comme avec le benzène? je ne savais pas qu'il y avait cette alternative pour obtenir d'éthanol "absolu".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Reaction possible entre H2S, Ethanol et cyclohexane.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    intéressant, ça fonctionne comme avec le benzène? je ne savais pas qu'il y avait cette alternative pour obtenir d'éthanol "absolu".

    m@ch3
    Oui, le principe est exactement le même, bien que le procedé soit un petit peu moins efficace (l'azeotrope contient 4.8% d'eau avec le cyclo, 7.4% avec le benzene). Le benzene a été remplacé un peu partout en raison de sa toxicité.

    En fait ce procédé est même "depassé", il est plus rentable energetiquement de déshydrater avec un tamis moléculaire ou avec de l'ethylene glycol par distillation extractive.

Discussions similaires

  1. Partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane
    Par invitee5f2dcc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 17h21
  2. Différence entre bioethanol et ethanol ?
    Par inviteb4cea765 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/02/2008, 09h04
  3. Explication de réaction Plexigalss-Ethanol
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 18h14
  4. Réaction entre ethanol et ether de monopropylène de glycol ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 11h45
  5. Ethanol par réaction entre du bois et un acide ?
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 19h15