Question pratico pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question pratico pratique



  1. #1
    invite585d3739

    Question pratico pratique


    ------

    Bonjour
    J'ai des dépots de "calcaire" sur le carrelage de ma douche impossibles à enlever. J'ai essayé avec ce que j'avais sous la main: plusieurs acides, de la soude, des solvants, aucun résultat. En frottant avec de la laine d'acier très fine, une partie du dépot peut être enlevée, cela donne une poudre blanchatre. Autres points, on a longtemps utilisé du "Viakal" qui doit contenir en plus d’acides, des silicones (pour faire briller) et un adoucisseur d’eau à résines est installé. Avez vous des pistes pour faire disparaitre ces dépots résiduels ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Question pratico pratique

    Citation Envoyé par Claude F Voir le message
    Bonjour
    J'ai des dépots de "calcaire" sur le carrelage de ma douche impossibles à enlever. J'ai essayé avec ce que j'avais sous la main: plusieurs acides, de la soude, des solvants, aucun résultat. En frottant avec de la laine d'acier très fine, une partie du dépot peut être enlevée, cela donne une poudre blanchatre. Autres points, on a longtemps utilisé du "Viakal" qui doit contenir en plus d’acides, des silicones (pour faire briller) et un adoucisseur d’eau à résines est installé. Avez vous des pistes pour faire disparaitre ces dépots résiduels ?
    Merci par avance
    en theorie le calcaire reagit avec un acide comme l'acide acétique du vinaigre
    frotter avec du vinaigre blanc a une action mais suffisamment efficace sur tes carreaux de douche??? a tester ca ne peut pas causer de dégats de toute facon

  3. #3
    LPFR

    Re : Question pratico pratique

    Bonjour.
    Si le dépôt ne part pas avec le vinaigre ou le Viakal (je crois que c'est de l'acide phosphorique), c'est que ce n'est pas du calcaire. Il ne reste qu'à frotter. Ne frote pas avec de l'acier ou des éponges grattantes comme scotch-brite: elles rayent même le carrelage. Frotte avec un coin en plastique, c'est moins efficace mais ça ne raye pas.
    Au revoir.

  4. #4
    invite585d3739

    Re : Question pratico pratique

    Bonjour, effectivement, ca ne part pas avec des acides donc ce n'est pas du calcaire, mais alors, qu'est ce que ça peut bien être, sachant que ça s'est déposé à partir de l'eau (adoucie) ou à partir des produits utilisés (genre Viakal)?
    Quelqu'un a t il des idées ?

    merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Question pratico pratique

    Bonjour. Si ce n'est pas du calcaire, il peut s'agir de dépôt formés par l'utilisation des détergents (savons...).

    Une astuce de pro (hotellerie): frotter les taches avec un chiffon imbibé d'une émulsion de: lessive Saint Marc dissoute dans de l'eau et de White Spirit (on agite bien le tout). Essuyer avec un chiffon sec, rincer, recommencer si nécessaire.

    Bon courage.

  7. #6
    invite585d3739

    Re : Question pratico pratique

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour. Si ce n'est pas du calcaire, il peut s'agir de dépôt formés par l'utilisation des détergents (savons...).

    Une astuce de pro (hotellerie): frotter les taches avec un chiffon imbibé d'une émulsion de: lessive Saint Marc dissoute dans de l'eau et de White Spirit (on agite bien le tout). Essuyer avec un chiffon sec, rincer, recommencer si nécessaire.

    Bon courage.
    Bonjour
    Merci pour le tuyau, mais pas de résultat. J'ai aussi essayé du produit en aérosol pour décaper les fours. Un petit résultat: maintenant la surface des carreaux se mouille bien (l'eau forme un film homogène au lieu de goutelettes précedemment) mais après séchage, déception, toujours un voile terne qui resiste à l'acide chlorhydrique.
    De quoi peut il bien s'agir ??

    Merci si quelqu'un a une idée.

  8. #7
    Mavericck

    Re : Question pratico pratique

    Bonjour

    La solution proposée de frotter est trop fastidieuse, quelqu'un aurait il une solution pour dissoudre le dépôt ?
    NB j'ai un ballon d'eau chaude avec une anode en magnésium

    Merci

  9. #8
    Resartus

    Re : Question pratico pratique

    Vous vous êtes branché sur une discussion un peu ancienne.
    Si vous avez les mêmes symptômes que Claude F (pas d'action des acides ni des bases et faible efficacité des moyens mécaniques) le fait qu'il y avait des gouttelettes semble indiquer que c'était dû au vieillissement des silicones contenus dans un des produits utilisés.

    Les silicones sont quasi impossibles à enlever, autrement que par action mécanique.

    Pour aller plus vite peut être utiliser un polish très fin (et sans silicones!) avec les ponceuses à feutre qu'on utilise pour les carrosseries de voiture, mais essais à faire au préalable pour bien doser l'effort de polissage et ne pas risquer de dégrader le carrelage lui-même

  10. #9
    Mavericck

    Re : Question pratico pratique

    Merci
    Vous apportez une réponse intéressante à ce problème avec le vieillissement des silicones.
    En effet avec une ponceuse à feutre et de l'oxyde de cérium qui sert à polir le verre, ça marche bien mais c'est très long

Discussions similaires

  1. Question pratique pour une T.C.C
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 22h52
  2. petite question d'ordre pratique
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2007, 13h20
  3. Question pratique ...
    Par invite336f7fea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 13h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 18h39
  5. Petite question pratique
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 13h03