Bonjour,
Je ne connais pas grand-chose en chimie, et j'ai une question sur le critère à remplir pour parler de réactions simultanées. Ma question porte plus précisément sur l'acide sulfurique, qui est un diacide.
J'ai lu qu'on considère usuellement que deux acides sont dosés simultanément si la différence des pKa est inférieure à 4 (ce qui entraîne un rapport de constantes d'équilibre inférieur à 10^4.
J'ai bien compris que dans le cas de l'acide sulfurique, il y a deux réactions qui se produisent (la dissociation totale de l'acide fort dans l'eau, puis la dissociation de l'acide faible). Je sais calculer les constantes d'équilibre, j'aboutis bien à un quotient inférieur à 10^4, donc je pourrais bêtement conclure que les réactions ont lieu simultanément, mais j'aimerais comprendre deux points, et surtout le premier à vrai dire :
1) Je me doute qu'il s'agit d'une "tolérance" et que la limite pourrait être plus haute ou plus basse selon ce qu'on veut faire, quelle précision on attend, mais déjà : d'où vient cette idée qu'il y a simultanéité des réactions si la différence des pKa est inférieure à telle ou telle valeur (ici 4)? Est-il possible d'avoir un raisonnement "mathématique" (je ne suis pas assez à l'aise et n'ai pas assez de connaissances en chimie pour comprendre des explications qui nécessitent du recul).
2) Pour passer au rapport de constantes inférieurs à 10⁴, quel rapport suis-je censé considérer ? K1/K2 ou K2/K1, et surtout pourquoi ?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, double merci à ceux qui y répondront
Bonne journée à tous
-----