Eau de javel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau de javel?



  1. #1
    invite845f0e88

    Eau de javel?


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce que je peux remplacer le chlore que je mets dans ma piscine par de l'eau de javel?

    Les piscinistes n'hésitant pas à "rebaptiser-camoufler" les produits d'entretien les plus basiques pour pouvoir les vendre 15 fois plus cher que dans les drogueries.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Eau de javel?

    Bonjour
    les galets utilisés dans les piscines sont composés d'hypochlorite de calcium.
    les piscines publiques sont traitées en général à l'eau de javel (hypochlorite de sodium) et acide chlorhydrique donc il ne devrait pas y avoir de contre indication à l'utilisation d'eau de javel mais avant de faire une telle expérience il serait bon de connaître les dosages recommandés.

  3. #3
    dggchim

    Re : Eau de javel?

    bonjour,

    un point important, ne pas mélanger l'eau de javel avec un acide --> cela donne un dégazage de Cl2 de la solution de javel et donc produit un nuage toxique de cl2

    je pense que la phrase:
    traitées en général à l'eau de javel (hypochlorite de sodium) et acide chlorhydrique
    peut induire des accidents

  4. #4
    invite845f0e88

    Re : Eau de javel?

    Je pense que je vais finallement me contenter de chlore bien cher, je n'ai pas spécialement envie de sortir de ma piscine en l'état de squelette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25e3200f

    Re : Eau de javel?

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    bonjour,

    un point important, ne pas mélanger l'eau de javel avec un acide --> cela donne un dégazage de Cl2 de la solution de javel et donc produit un nuage toxique de cl2

    je pense que la phrase:
    traitées en général à l'eau de javel (hypochlorite de sodium) et acide chlorhydrique
    peut induire des accidents
    bonjour
    effectivement il y a production de Cl2 mais c'est ainsi que sont traitées les piscines publiques, c'était juste pour information mais ce n'est bien sûr pas à faire chez soi.
    L'intérêt des galets d'hypochlorite de calcium est qu'ils sont aisés à manipuler et présentent moins de risques qu'un liquide (éclaboussures) Ils permettent aussi une addition lente afin d'avoir une concentration stable ce qui ne serait pas aussi facile avec l'eau de javel à moins de tester tous les jours et réajuster la concentration donc Gilles je te conseille de garder ces bons galets blancs...

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Eau de javel
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h09
  3. eau de javel
    Par invite5fb5bd23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 05h24
  4. Eau de Javel
    Par invite32ce654a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  5. Eau de Javel
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 09h26