dosage acide borique en présence de glycérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage acide borique en présence de glycérol



  1. #1
    inviteafbe07e6

    dosage acide borique en présence de glycérol


    ------

    bonjour,
    j'ai effectué un dosage de l'acide borique en présence de glycérol par de la soude à 0.5 mol/L

    voici les différents dosages que j'ai effectué :
    50 mL de solution d'acide borique à 0.075 M + 10 mL de glycérol à 5 M + 90 mL d'eau distillée.
    50 mL de solution d'acide borique à 0.075 M + 30 mL de glycérol à 5 M + 70 mL d'eau distillée.
    50 mL de solution d'acide borique à 0.075 M + 50 mL de glycérol à 5 M + 50 mL d'eau distillée.
    ce que j'observe c'est que le saut de pH est de plus en plus net ce qui n'était pas le cas sans le glycérol.
    les volume équivalents que j'ai pour ces trois essais sont aux environs de 8 mL

    Cependant, je ne sais pas quelle formule prendre pour le calcul de la concentration de glycérol à la demi-équivalence et ni comment déterminer la valeur de Kf et Ka' grâce au Ph(1/2). Pouvez vous me donner une piste svp ?

    voilà ce que j'ai trouvé comme réaction :
    H3BO3 + 2 H2O <=> B(OH)4- + H3O+ pka=9.2
    B(OH)4- + 2 GH2 ( glycérol) <=> C- (complexe) + 4 H20 Kf
    ------------------------------------------------------
    H3BO3 + 2 GH2 <=> C- = H3O+ + 2 H20 Ka'

    j'ai aussi trouvé cette relation : pkf = pka-logka

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage acide borique en présence de glycérol

    50 mL d'acide borique à 0.075 M contient 3.75 millimole d'acide
    Dans tous tes titrages tu as toujours pris 3.75 millimole d'acide borique.
    Cet acide ne peut pas être titré avec NaOH, car le point de virage de H3BO3 est à un pH trop élevé (>10).
    Par contre si on met du glycérol en solution, il se forme un complexe et simultanément on libère un ion H+. On forme donc un acide fort, qu'il est facile de titrer. Mais il faut rajouter assez de glycérol. Plus tu rajoutes de glycérol, plus le titrage sera net.
    Si ton titrage avait été bien fait, tu aurais dû trouver un virage avec 7.5 mL de NaOJ 0.5 M. Cela aurait permis de mettre en évidence le fait qu'il y a autant de mole d'acide en solution que de moles de base ayant servi au titrage.
    n(NaOH) = cV = 0.0075·0.5 = 3.75 millimole

  3. #3
    inviteafbe07e6

    Re : dosage acide borique en présence de glycérol

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si ton titrage avait été bien fait, tu aurais dû trouver un virage avec 7.5 mL de NaOJ 0.5 M. Cela aurait permis de mettre en évidence le fait qu'il y a autant de mole d'acide en solution que de moles de base ayant servi au titrage.
    n(NaOH) = cV = 0.0075·0.5 = 3.75 millimole
    ce qui veut dire qu'à la demi équivalence le nombre de mole de NaOH est divisé par deux ?

  4. #4
    inviteafbe07e6

    Re : dosage acide borique en présence de glycérol

    je viens de me rendre compte, que cette question était évidente et qu'e c'était pas nécessaire de la poser. merci moco j'ai bien compris maintenant le problème

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 14h14
  2. Dosage d'acide borique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h14
  3. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h30
  4. Acide borique et Bain de Watts
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 16h30
  5. acide borique/pneumocoque
    Par invite32f14bac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h05