Le mouvement perpétuel par solution de camphre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le mouvement perpétuel par solution de camphre



  1. #1
    invitea6491d0c

    Le mouvement perpétuel par solution de camphre


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un livre plein de petites expèriences à faire chez soi, et j'en ai trouvé une qui m'intrigue.

    En effet, il s'agit de mettre dans un bol rempli d'eau, un bouchon auquel on accroche auparavant des allumettes "remplies" de camphre solide!

    Le bouchon est entraîné par un mouvement de rotation. D'après leur explication, cela est dû à la densité du camphre qui est moindre que celle de l'eau, donc le bouchon flotte, et que le mouvement provient du déplacement libre des molécules formant le camphre, qui je cite " se déplacent de bord en bord à cause de cette différence de densité.". La rotation est accentuée si l'on ajoute quelques morceaux de camphre dans l'eau. Ce déplacement peut durer plusieurs jours.

    Je ne sait pas pourquoi, mais je ne suis pas convaincue de leur explication! si quelqu'un peut m'expliquer plus "chimiquement comment cela se passe, cela me permettra de comprendre ce que je fais!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Le mouvement perpétuel par solution de camphre

    Bonjour,
    d'après Théophile Pelouze et Edmond Fremy ce mouvement serait dû à l'évaporation du camphre et c'est ce courant de vapeur de camphre qui imprime un mouvement giratoire. Donc expérience suivante: avec de l'eau tiède le bouchon devrait tourner plus vite.
    Il y a aussi la tension superficielle qui entre en jeu mais là je te laisse lire cet article qui date de 1888 mais qui explique un peu.

  3. #3
    invitea6491d0c

    Re : Le mouvement perpétuel par solution de camphre

    Bonjour,

    Oui là je comprend un peu mieux l'expérience! je vois, si l'eau est plus chaude, la vapeur de camphre sera plus imporante!!

    Et cette expèrience peut marcher avec d'autres éléments??

    Merci encore

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Le mouvement perpétuel par solution de camphre

    oui tu peux la réaliser sur du mercure mais bon c'est plus sain de travailler avec de l'eau...

    d'ailleurs en ajoutant un peu d'alcool à l'eau tiède le mouvement devrait être encore accéléré par l'évaporation de l'alcool mais il ne faut pas trop en ajouter car le camphre est très soluble dans l'alcool et s'il se dissout il n'y a plus de mouvement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. (mouvement perpétuel)
    Par invite723ec18a dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/03/2007, 15h44
  2. mouvement perpétuel
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/11/2006, 19h24
  3. mouvement perpétuel
    Par invitef1cd4a95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h41
  4. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46