colorant humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

colorant humain



  1. #1
    invite71040bf7

    colorant humain


    ------

    Bonjour!
    Je ne connais rien de rien en chimie, je suis étudiante en graphisme. Ma question peux paraître un peu loufoque et expérimentale...mais je suis à la recherche d'un système pour colorer, par exemple la transpiration. L'idée serait de créer des visuels générés par l'activité physique (transpiration) d'une personne sur des vêtements avec plusieurs couleurs à la fin d'un journée. (8h00-12h00= bleu, 12h00-18h00 = rouge etc)
    est-ce que quelqu'un sait si c'est faisable?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitee5a55630

    Re : colorant humain

    Tu peux "colorer" la transpiration en rose. Par contre je ne sais pas si le vétement survivra au traitement. La transpiration contient de l'urée, cette urée peut être dosé directement par méthode colorimétrique avec du diacétylmonoxime. La grosse question qu'il faut se poser c'est : es-ce que l'urée est suffisament concentrée dans la sueur pour obtenir une belle couleur?

    Pour cette méthode tu as intérêt à bien imbibé ton tee-shirt de sueur. (faire du sport)

    Réactifs : Attention : les réactifs sont corrosifs : utiliser gants et masque.

    Réactif 1 : dissoudre 4.5 grammes de diacétylmonoxime dans 450 ml d'eau distillée

    Réactif 2 : dissoudre 0.45 gramme de thiosemicarbazide dans 250 ml d'eau distillée

    Réactif 3 : dans un flacon d'un litre, mélanger successivement :

    150 ml d'acide sulfurique à 95 %
    150 ml d'acide phosphorique à 85 %
    1.8 gramme de sulfate de fer III ammonium
    150 ml d'eau distillée.
    Les réactifs 1, 2 et 3 sont stables 2 ans en flacon brun bouché conservé à l'abris de la lumière.

    Réactif de travail : à faire juste avant le dosage et à jeter ensuite.

    Mélanger 2 volumes de R1, 0.5 volume de R2 et 2 volumes de R3. Soit pour 18 ml de solution de travail : 8 ml de R1; 2ml de R2 et 8 ml de R3.

    Je pense pas que tu puisses porter encore ce vétement.

    Sinon tu peux faire réagir un autre élément contenu dans la sueur avec un procédé beaucoup plus doux.

    Pour les différentes couleurs, c'est difficile de te dire ce qui est possible. Il faut tester. L'urée se transforme en ammoniaque avec le temps sous l'effet des micro-organismes, tu peux le détecter avec du bleu de bromothymol préparé en milieu acide, de couleur initialement jaune paille, il vire au bleu au contact de l'ammoniaque.

    Donc sueur vieille = bleu
    sueur fraîche = rose

    Cela est uniquement théorique, je n'ai jamais tenté ce type d'expérience, il te faudra peut être faire des essais avec d'autre produit à différente concentration. C'est probablement possible de réaliser ce que tu veux faire, mais il te faudra des connaissances en chimie.

    Demande à un chimiste de réaliser les expériences pour toi, la seconde tu es tout à fait capable de la faire mais la première est à éviter pour un profane.

  3. #3
    invite25e3200f

    Re : colorant humain

    Hélène ton titre m'interpelle car si tu comptais colorer la sueur en faisant ingérer un colorant à une personne ce n'est tout simplement pas possible, l'être humain est trop bien fait pour que cela ne puisse pas fonctionner. La seule solution est la coloration après transpiration comme l'a indiqué coudji.

  4. #4
    invite71040bf7

    Re : colorant humain

    merci les gars....il me reste plus qu'à trouver un chimiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71040bf7

    Re : colorant humain

    Bonjour!
    J'ai une nouvelle question! Je change un peu la forme de mon projet alors...je vais travailler sur un système comparable à celui des indicateur de PH 0-14 (acide, basique) qu'on peut trouver en pharmacie, qui indiquent la valeur par une gamme de couleur plus ou moins complète. L'idée serait de pouvoir créer des feuilles de papier (format poster) réactives au PH de différents liquides comme sur les bandelettes indicatrices....Savez vous si c'est facile à faire?

  7. #6
    invite2fe0abfe

    Re : colorant humain

    Bonjour,

    Tu peux tenter d'imprégner ton papier avec un colorant sensible au pH. Il en existe beaucoup, ils présentent différentes plages de couleur. Si tu n'as pas accès à ces produits, tu peux faire ces colorants toi-même : jus de chou rouge, anthocyanes extrait par de l'alcool des pétales de tulipe, etc... Si tu a la possibilité, dans les magasins genre jardiland ou aquarium, il y a des trousses pour tester les eaux, avec un flacon de bleu de bromothymol pour le pH. Tu peux aussi acheter une boite de petit chimiste, si je me rappelle bien, il y avait de l'hélianthine dans la mienne, bien tachant, ma moquette doit encore s'en rappeler (et ma mère aussi ). Enfin, la pharmacie reste une excelente source de produits chimiques pour l'amateur passionné, même si ils doivent être plus méfiant maintenant (merci B. L.), on doit pouvoir y trouver de la phénolphtaléine.
    Alcen

Discussions similaires

  1. Colorant fluor
    Par invite5ef05993 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 21h41
  2. Synthese de colorant(s)
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 21h45
  3. Colorant
    Par invite8d189ff5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 18h40
  4. expo colorant
    Par invite4ff3405a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 15h37
  5. colorant
    Par invitecdf1e288 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 14h01