TP coumarine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP coumarine



  1. #1
    invited88a45e6

    Exclamation TP coumarine


    ------

    Bonsoir à tous...
    Je suis en L3 Physique-Chimie et je retrouve face à un petit soucis de chimie orga...
    Je dois préparer l'acide coumarine-3-carboxylique....Pour le mécanisme de formation, ça c'est Ok.
    Par contre, on me demande d'indiquer le but du traitement du milieu réactionnel par une solution d'acide chlorhydrique, le problème c'est que je vois pas du tt...
    Ensuite, on me demande ce que l'on élimine par lavage à l'éthanol, j'ai répondu que celui-ci servait à purifier et à déterminer la T° de fusion, mais a-t-il d'autre fonction?

    Merci d'avance... et bonne soirée...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP coumarine

    bonsoir

    c'est de cette préparation dont il s'agit ?
    http://www.educnet.education.fr/rnch.../04/tp1-04.pdf

    sans connaître les réactifs, il est difficile de répondre à tes questions !

    cordialement

  3. #3
    invited88a45e6

    Re : TP coumarine

    C'est exact, il s'agit bien de ces réactifs. Désolée de ne pas avoir donné plus de précision...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP coumarine

    bonsoir
    comme tu peux le voir sur le fichier, le traitement acide permet d'obtenir la cylisation en lactone
    de plus, l'acide obtenu serait sous forme de carboxylate de potassium en milieu basique et resterait soluble dans l'eau
    le passage en milieu acide permet également de le neutraliser et ainsi de le faire précipiter

    concernant l'éthanol, je ne le trouve qu'à la première étape, lors du lavage de l'ester solide
    ce lavage avec le solvant de la réaction permet d'éliminer les réactifs organiques restant
    ceux-ci sont en effet en solution dans le solvant réactionnel qui mouille les cristaux
    on déplace ce solvant par du solvant pur qui sera ensuite éliminé par séchage

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited88a45e6

    Re : TP coumarine

    Merci bcp pour ton aide qui me fut très très précieuse....
    Une bonne fin de soirée...

    Merci encore

    Bye bye

Discussions similaires

  1. Mécanisme d'une coumarine
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 10h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 22h57
  3. SYNTHèSE DE LA COUMARINE
    Par invitee3cd68d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 19h59